Une certification professionnelle COBie par buildingSMART – Optimiser la gestion des assets en toute confiance

buildingSMART International, organisation internationale gérant l’openBIM et développant les standards tels que l’IFC a lancé depuis peu un programme de certifications professionnelles. La toute dernière concerne le format COBie qui est un type de format texte tabulé permettant de gérer tous les équipements et leurs informations relatives, ainsi que d’autres éléments, à l’intérieur d’un édifice. Il ne contient que des données alphanumériques et aucune 2D, ni 3D. Ce format est le standard demandé au Royaume-Uni dans le cadre des livrables. Il peut être aisément charger dans un système GMAO ou FM.

Le programme COBie Professional Certification ™ a été lancé afin de soutenir les personnes souhaitant démontrer leurs qualifications techniques dans la compréhension, la production et la vérification de données fournies au format et standard ouvert COBie.

Cet examen est administré directement par buildingSMART International et n’est actuellement disponible qu’en anglais. À mesure que ce programme se développera, buildingSMART ajoutera des offres dans d’autres langues.

Objectifs

Les objectifs de cette nouvelle certification sont nombreux :

  • Normaliser les créateurs de qualifications et les utilisateurs des données COBie.
  • Aider les propriétaires et MOA ayant besoin de professionnels certifiés COBie.
  • Soutenir et accréditer des personnes.

Avantages

Propriétaires et maîtres d’ouvrages

Le propriétaire ou MOA a besoin de cohérence et de réduction de risques lors de la spécification des livrables COBie. Ils doivent valider les revendications de compétences du soumissionnaire afin de s’assurer que chaque membre de l’équipe puisse fournir des livrables COBie vérifiés et validés. Par ailleurs, si les jeux de données COBie d’assets sont corrects, ils pourront être mis en service plus rapidement et plus efficacement.

Entreprises

Les maîtres d’œuvre doivent généralement fournir des données COBie conformes aux normes. Des professionnels certifiés ™ réduisent le risque de prendre en charge des projets avec des exigences COBie car ils peuvent résoudre rapidement des exigences de projet peu claires ou contradictoires.

Coordinateurs BIM

Une grande partie de la production ou des tests des données COBie est réalisée par le coordinateur BIM du maître d’œuvre. Un « COBie Certified Professional ™ » n’a pas besoin de formation s’il est embauché afin d’accomplir cette tâche. Ils sont pleinement qualifiés et prêts à prendre en charge les projets les plus importants et les plus difficiles. Le fait d’avoir les données COBie actuelles telles que construites élimine les enquêtes sur les équipements dans les pièces, rationalise la mise en service du système GMAO et réduit les coûts de transfert des entreprises générales.

Sous-traitant Coordinateurs BIM CVC, électricité, plomberie

Les coordinateurs BIM employés par les sous-traitants en CVC, électricité, plomberie créent souvent la plupart des livrables de construction COBie. Le COBie Certified Professional ™ peut réduire les frictions et les retards dans la capture et la production des données COBie et garantir que les données telles que construites en temps réel sont disponibles pendant toute la durée du projet.

Consultants BIM / COBie

Pour de nombreux projets, les données COBie sont sous-traitées à des consultants tiers qui vérifient et fusionnent les données COBie fournies par les équipes projet. Le COBie Certified Professional ™ peut réduire les risques en raison de la friction et des retards dans la capture et la production des données principales et des sous-traitants.

Editeurs logiciels

Les tests d’import et d’export au format COBie ont commencé en 2007. Autodesk a régulièrement été certifié et à la pointe de ce type d’exports. Nous avons d’ailleurs des plugins spécifiques pour Revit et Navisworks qui peuvent être téléchargés gratuitement ici. Depuis cette époque, plus de 30 logiciels ont été testés.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le programme global de certification professionnelle buildingSMART

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *