Un référentiel des processus de conception collaboratifs et numériques en études d’architecture à revoir…

Les 4èmes Assises du BIM dans l’architecture qui s’étaient tenues en mai 2017 à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais avaient mis l’accent sur l’enjeu majeur des transitions numérique et écologique, et le développement rapide des méthodes de travail collaboratif tout au long de l’acte de construire. A cet effet et afin de réfléchir à l’évolution de l’enseignement du métier d’architecte, le ministère de la Culture et de la Communication avait accompagné l’organisation de plusieurs séminaires pédagogiques sur ces thématiques en 2016.

Depuis, les écoles d’architecture ont intégré, selon des modalités différentes, l’apprentissage du numérique et des pratiques collaboratives dans leurs enseignements ; cours, sensibilisation ou studios de projet pluridisciplinaires.

Ce séminaire avait pour objectif de dégager les fondamentaux de l’enseignement des processus collaboratifs et numériques dans les écoles nationales supérieures d’architecture.

Si ces thématiques vous intéressent, vous pouvez revoir les présentations et programme de cette journée de mai 2017.

Il est notamment intéressant de consulter le référentiel de l’enseignement du numérique en école d’architecture ci-dessous afin de comprendre quand et comment le numérique et notamment le BIM sous toutes ses dimensions et échelles est enseigné aux futures générations d’architectes :

Télécharger le « référentiel » de l’enseignement des processus de conception collaboratifs et numériques en études d’architecture et sa version graphique

Puis, vous pouvez revoir les autres documents liés à cette journée ci-dessous :

Télécharger l’introduction du séminaire du 16 mai par M. Christian-Lucien MARTIN, sous-directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture (MCC/DGP)

Télécharger le programme de la journée

Télécharger la bibliographie proposée par la bibliothèque de l’école

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