Un certificat de qualification de BIM Modeleur pour se former au BIM, créé à l’origine par la Fédération CINOV

BIM Modeleur, une évolution du métier de dessinateur-projeteur

Porté par la branche professionnelle BETIC, ce CQP de « BIM Modeler » a été porté à l’origine par la Fédération CINOV.

Qu’est-ce qu’un BIM modeleur ?

Le BIM (Building Information Modeling) modeleur réalise la maquette BIM d’un bâtiment (structure, fluides, électricité…) et contribue avec les autres acteurs du projet à l’élaboration de la maquette globale d’un projet de construction ou de rénovation.
Le BIM Modeleur n’est pas un nouveau métier mais résulte plutôt de l’évolution du métier de dessinateur-projeteur impacté par le processus BIM, ce qui implique donc une approche du métier différente.  Cette profession nécessite des compétences nouvelles et une organisation du travail différente et très collaborative autour d’un ou de plusieurs modèles BIM (Building Information Model).
(Consulter l’étude OPIIEC « Dynamiques d’emploi dans l’ingénierie : état des lieux des besoins en compétences et des tensions en recrutement » qui en dit plus sur les opportunités que cela ouvre)

La fédération CINOV, très impliquée depuis toujours dans l’information et le développement du BIM en France est à l’origine de la création du CQP « BIM Modeler » portée par la branche professionnelle BETIC. Ce Certificat de Qualification Professionnelle permet, sur la base de référentiels conçus par les partenaires sociaux, d’attester les capacités d’un salarié à participer à un projet BIM.

Cette formation se déroule en 3 blocs équivalent à 300h sur le parcours complet :

  • Analyse d’un projet de construction et recueil des données en vue de la modélisation
  • Modélisation d’un lot technique
  • Livraison de la maquette BIM de son lot et sa documentation associée

Découvrez tous les détails de ce métier en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *