Retours sur les qualifications BIM décernées par l’OPQIBI

De l’importance des certifications pour la confiance envers les acteurs du BIM

Dans une perspective de montée en puissance du BIM, il est important de rassurer les acteurs du BIM quels qu’ils soient. Pour cela, des qualifications existent.

L’OPQIBI est l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie.

Il a été créé le 3 janvier 1969 à l’initiative de 3 syndicats professionnels de l’Ingénierie : CINOV, la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, SYNTEC-INGÉNIERIE, la Fédération des Professionnels de l’Ingénierie et le SNITA, le Syndicat National des Ingénieurs et Techniciens en Aménagement.

L’OPQIBI délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l’ingénierie, à titre principal ou accessoire, dans les domaines suivants :

  • Bâtiment
  • Infrastructure
  • Énergie
  • Environnement
  • Industrie
  • Loisirs – Culture – Tourisme

Un organisme indépendant accrédité par le COFRAC

L’OPQIBI est :

  • une association de loi de 1901, à but non lucratif
  • disposant de protocoles signés avec les Ministères du Développement Durable et de l’Industrie,
  • où tous les acteurs concernés par la qualification qu’il attribue sont représentés (fonctionnement dit par  » tierce partie « ) et répartis en 3 collèges : A (clients), B (prestataires) et C (institutionnels et intérêts généraux) disposant chacun du même nombre de voix.

Les exigences que l’OPQIBI doit respecter pour gérer son système de qualification d’une façon cohérente et fiable sont définies dans la norme AFNOR NF X50-091 relative au fonctionnement des organismes de qualification.

De l’importance des certifications BIM

Afin d’instaurer une confiance dans la chaîne de valeur du BTP entre les différents acteurs et notamment ceux qui délivrent des services BIM, des certifications et qualifications existent que nous vous rappelons. Vous pourriez tout à fait les exiger auprès de vos prestataires :

1920 : AMO BIM pour les projets de bâtiments
1921 : Ingénierie d’ouvrages de bâtiment dans le cadre de projets développés en BIM
1922 : BIM Management pour les projets de bâtiments

Cette qualification est conçue pour les entreprises, et non pour les personnes physiques et les formations sont délivrées par des experts reconnus du marché.

Site officiel de l’OPQIBI ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :