Rapport Digital 2021 de NBS, l’adoption progresse

RAPPORT CONSTRUCTION NUMÉRIQUE 2021 de NBS au Royaume-Uni

Comme tous les ans, NBS publie son rapport sur la transformation numérique du secteur de l’AEC. Il est évident que le secteur de l’environnement bâti traverse actuellement une période de changement radical, tout en faisant face à des défis critiques.

Lors de précédentes enquêtes, les personnes sondées avaient indiqué que la numérisation du secteur de la construction allait transformer notre façon de travailler, et le faisait déjà.

Les grands titres de l’actualité soulignent quotidiennement l’urgence de lutter contre le changement climatique et d’améliorer la sécurité des bâtiments ; et récemment, la COVID a mis en lumière un nouveau défi : nous obliger à repenser notre façon de vivre et de travailler.

Au cours de la dernière décennie, ce rapport a sondé les points de vue de l’industrie – avec un accent particulier sur le Building Information Modeling (BIM) – et il a pu être constaté comment cela a conduit à un changement significatif dans la façon dont de nombreuses personnes travaillent, et les avantages que cela a amené.

Ce changement est toujours en cours : le BIM devient plus intégré pour certains, tandis que pour d’autres, le moment n’est pas encore venu. Le parcours d’adoption du BIM se poursuit, mais les rédacteurs de cette étude ont estimé qu’il était temps d’élargir la portée de leur enquête afin d’acquérir une compréhension plus large de la transformation numérique en 2021. Ainsi, plus tôt cette année, l’enquête BIM a été relancée sous le nom de « Digital Construction Survey », et 906 professionnels de l’environnement bâti y ont répondu. Voici un aperçu des résultats qui sont à la fois intéressants et utiles.

Ce sont plus de 906 personnes qui ont pris le temps de répondre au sondage, ainsi que les organisations professionnelles ci-dessous qui ont soutenus NBS en en faisant la promotion auprès de leurs membres et de leurs réseaux :
British Institute of Interior Design, Building Engineering Services Association, Centre for Digital Built Britain, Chartered Institute of Architectural Technologists, Chartered Institute of Building, Building Excellence Construction Industry Council, Landscape Institute, Royal Institute of British Architects, The British Standards Institution, Royal Institution of Chartered Surveyors, Glenigan IHS Markit, CRASH Charity, Sustainable Energy Association, CITA Construction IT association.
Tous les secteurs de l’industrie étaient représentés, ainsi qu’un éventail de points de vue : maîtres d’ouvrage, consultants, entreprises de construction et industriels. Le groupe le plus important était celui des architectes, mais il y a aussi eu des réponses d’ingénieurs, de techniciens en architecture, de BIM Managers, de chefs de projet, de fabricants et bien d’autres, d’organisations de toutes tailles. Alors que la majorité des répondants étaient au Royaume-Uni, 36 % étaient basés en dehors de ce pays, dans plus de 60 pays, avec tous les continents représentés.

Plus de 71% des personnes interrogées ont adoptées le BIM et 1/4 doivent encore s’en occuper dans leur entreprise et 5% ne le souhaitent pas.

Découvrez l’intégralité du rapport ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :