Publication de la stratégie de résilience pour le secteur de l’eau de la Commission Européenne

La stratégie de résilience pour le secteur de l’eau (Water Resilience Strategy) est essentielle pour l’Union Européenne dans un contexte de pénurie de cet élément essentiel et de catastrophes naturelles grandissantes liées à l’eau. Dans ce contexte, la Commission Européenne vient de publier une ambitieuse feuille de route dont voici les principaux points à retenir :

« L’efficacité de l’eau est essentielle et doit être prioritaire.» La Commission vise à améliorer l’efficacité de l’eau dans l’UE de 10 % d’ici 2030.

« Pour l’approvisionnement public en eau, l’accent doit être mis sur la lutte contre les fuites et les pertes involontaires, en s’appuyant sur des outils et technologies numériques.» La Commission souhaite déployer rapidement les fonds européens disponibles pour utiliser des solutions prêtes à l’emploi telles que les compteurs intelligents et les technologies améliorant l’efficacité de l’eau.

« Sans investissements publics et privés supplémentaires significatifs à tous les stades de la gestion de l’eau, les progrès vers la résilience de l’eau seront trop lents ou manqueront d’impact significatif.» La Commission souhaite tirer parti du prochain cadre financier pluriannuel (CFP) pour soutenir davantage la résilience de l’eau par des investissements et des réformes.

« La numérisation offre un potentiel considérable pour révolutionner la gestion de l’eau et promouvoir une utilisation durable. Elle apportera des éclairages pertinents pour améliorer l’élaboration des politiques et la conception et le fonctionnement des infrastructures et services liés à l’eau. » La Commission adoptera un plan d’action sur la numérisation du secteur de l’eau en 2026.

La Commission lancera une alliance industrielle « Water Smart » afin de stimuler l’innovation, la compétitivité et de garantir les compétences nécessaires dans le domaine de l’eau. La Commission étudiera comment les marchés publics peuvent promouvoir la résilience de l’eau dans les appels d’offres publics pertinents.

Ce n’est que le début de la mise en œuvre, et Autodesk continuera à soutenir cet important travail en collaboration avec Water Europe et d’autres acteurs de premier plan de l’innovation dans le secteur de l’eau.

L’eau, c’est la vie. Les êtres humains, la plupart des espèces et la nature dans laquelle nous vivons et dont nous dépendons ne peuvent survivre sans eau. Notre environnement, notre économie, notre sécurité alimentaire et énergétique, ainsi que notre qualité de vie, dépendent d’un approvisionnement stable en eau de qualité.

Cependant, aujourd’hui, nous ne pouvons plus considérer l’eau comme acquise, ce qui affecte les citoyens, les entreprises et l’environnement. L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement au monde en raison du changement climatique. Les impacts climatiques tels que les chaleurs extrêmes, les inondations catastrophiques, les sécheresses prolongées et les incendies de forêt augmentent en fréquence et en intensité et continueront de le faire. Ces événements entraînent des conséquences sanitaires et des décès prématurés, des perturbations de l’approvisionnement en énergie et en eau potable, ainsi que des pertes économiques croissantes1 pour les entreprises, les agriculteurs et l’aquaculture. Si elles ne sont pas traitées, les inégalités liées à l’eau risquent de nuire à la cohésion économique, sociale et territoriale globale de l’UE2 et du monde entier. Cela est particulièrement vrai pour les régions ultrapériphériques de l’UE, où les pressions climatiques et les lacunes en matière d’infrastructures rendent l’accès à une eau propre et salubre particulièrement difficile. L’accès à une eau propre et abordable est un droit humain et un bien public. La résilience hydrique est une question de sécurité et de préparation aux crises pour l’UE. L’eau est un besoin fondamental et une ressource essentielle. Comme le souligne la Stratégie de l’Union pour la préparation, la sécurité d’un approvisionnement en eau douce propre et abordable doit être une priorité absolue pour l’Union.
Investir dans la gestion durable de l’eau et l’innovation renforcera les entreprises européennes et stimulera leur compétitivité. Cinq des dix principaux risques mondiaux à long terme pour les entreprises, identifiés par le Forum économique mondial, sont liés à l’eau. Une gestion non durable de l’eau compromet notre sécurité d’approvisionnement et notre compétitivité globales, comme le reconnaissent le Compétitivité Compass et le Pacte industriel propre. Cela nécessite une meilleure intégration de la résilience hydrique dans les décisions des entreprises et une vision intégrée de la gestion durable de l’eau, reflétant les scénarios climatiques à long terme.

La résilience hydrique représente une opportunité commerciale majeure pour l’industrie européenne. L’Europe est un leader mondial des technologies de l’eau, détenant 40 % de tous les brevets connexes dans le monde.

En 2022 seulement, le secteur a généré 111,7 milliards d’euros de valeur ajoutée et soutenu 1,6 million d’emplois dans 81 500 entreprises, dont la plupart sont des PME. Nous devons tirer parti de cette position et renforcer l’avantage concurrentiel de l’UE au sein du Marché unique et à l’étranger. Par exemple, dans certains secteurs, il est possible de réduire les coûts de l’eau et d’exploitation jusqu’à 2,8 milliards d’euros par an, de créer 9 000 emplois supplémentaires par an, tout en développant l’expertise mondiale nécessaire.
Un leadership européen fort en matière de résilience hydrique offre l’opportunité de nouer des alliances stratégiques avec des partenaires internationaux. La concurrence mondiale pour la raréfaction des ressources en eau douce exacerbe les conflits et les déplacements. Au rythme actuel, la demande mondiale en eau dépassera de 40 % les ressources disponibles en 2030. À l’échelle mondiale, les catastrophes liées à l’eau ont déplacé 40 millions de personnes et causé plus de 480 milliards d’euros de dégâts en 2024.11 S’appuyant sur le consensus mondial12 selon lequel notre modèle actuel de gestion de l’eau n’est pas durable, l’UE est déterminée à faire de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026 une étape importante dans la réalisation des Objectifs de développement durable. Pour toutes ces raisons, il est grand temps de placer la résilience de l’eau au cœur de l’agenda politique, comme l’ont rappelé le Conseil européen13, le Parlement européen et le Comité économique et social européen. C’est pourquoi, dans ses orientations politiques 2024-2029, la présidente von der Leyen a annoncé une nouvelle stratégie européenne pour la résilience de l’eau. Celle-ci devrait aider l’ensemble de l’UE à améliorer la gestion de ses masses d’eau, à lutter contre la pénurie d’eau et à renforcer l’avantage concurrentiel et innovant du secteur de l’eau, tout en adoptant une approche propre et circulaire.

Les États membres ont organisé leur gestion de l’eau de différentes manières, impliquant diverses formes de propriété publique ou privée, ou une combinaison des deux. La présente stratégie respecte pleinement ces choix nationaux et reconnaît qu’il n’existe pas de solution unique, compte tenu notamment des variations considérables de la disponibilité de l’eau entre les États membres, tout comme de la vulnérabilité des différents secteurs au stress hydrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture