Projet CRHAHN – Les jeunes générations du BIM au Lycée Laplace de Caen assurent !

image

Alors que bon nombre d’actifs et de professionnels se posent encore la question existentielle du pourquoi du comment du BIM, au risque de creuser l’écart déjà conséquent par rapport à nos voisins européens, l’Education Nationale que nous ne féliciterons assez jamais, mais surtout leurs Jeunes, “ nos jeunes “, formés par une poignée de vaillants professeurs de lycées, y vont et foncent dans le “BIM”. Quelle bouffée d’air frais et d’espoir !

L’exemple du projet CRHAHN du Lycée Laplace à Caen est tout juste bluffant ! Un groupe de 6 étudiants de 2ème année de BTS Bâtiment du Lycée Laplace (Caen) a travaillé sur la construction d'un internat afin d'acquérir des notions élémentaires du BIM.

Ce projet a été commandé par la région Basse-Normandie. L'entreprise chargée du gros-oeuvre du bâtiment est l'entreprise ABSCIS-BERTIN Construction et les travaux ont débuté le 9 juillet 2015 pour la réception prévue à la rentrée 2016. Le maître d'oeuvre est Monsieur Chillou, architecte, du Cabinet Millet-Chillou.

Le bâtiment fera office d'internat pour les sportifs de haut niveau venant de basse-normandie et même de toute la France. Le projet CRHAHN signifie donc Centre de Ressources et d'Hébergement pour les Athlètes de Haut Niveau.

La surface totale du bâtiment est de 2037 m² répartie sur 3 niveaux, dont le rez-de-chaussée mais le bâtiment ne possède pas de sous-sol.

Le projet a été modélisé avec la solution BIM de référence Revit !

En tant qu’experts du BIM, du marché du BTP et Editeurs, nous ne pouvons qu’applaudir la qualité du travail, de l’initiative et féliciter ce lycée, les entreprises, et surtout les élèves et leur professeur :

Équipe "maquette numérique" :

Charly Philippe (BIM-manager et concepteur de la maquette architecture)

Bastien Vallée (Dessinateur-projeteur et concepteur de la maquette structure)

Rémy Verdier (Dessinateur-projeteur et concepteur de la maquette structure)

Équipe "suivi de chantier" :

Félix Lehadouey (suivi de chantier, montages de présentation et conception du blog)

Pierre Livory (suivi de chantier et montages de présentation)

Ronan Chadouteaux (suivi de chantier et montages de présentation)

Les travaux ont été encadrés par Monsieur Stéphane Lesaigle, professeur au lycée Laplace.

Vous pouvez découvrir cette belle histoire BIM de jeunes ici en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *