Prochains modèles de base d’IA générative 3D pour Autodesk Fusion et Forma, une révolution !

L’évolution de l’expression créative

Aux premières étapes d’un projet de conception, lors de l’idéation et de la conceptualisation, les outils doivent s’adapter aux modes d’expression les plus variés. Spécifications préliminaires, esquisses, croquis et photos, entre autres, sont essentiels pour exprimer des idées. Les créateurs ont besoin d’une technologie qui ne freine pas leur créativité. Au contraire, les outils doivent permettre une exploration rapide et itérative des idées, qu’elles soient détaillées ou approximatives. Au cours de la dernière décennie, la recherche a démontré que ces explorations préliminaires améliorent considérablement les indicateurs de projet tels que le coût, la durabilité et la pertinence.

Non seulement ces outils souples ont fait défaut, mais les tentatives de développement ont abouti à des solutions difficilement transposables au développement de la conception détaillée. Et si les technologies futures pouvaient libérer ce potentiel d’exploration, en générant spontanément des objets CAO utiles et en permettant une transition fluide entre la conception conceptuelle et la conception détaillée ?

La promesse des modèles de base CAO neuronaux

Aujourd’hui, nous entrons dans une ère de transformation profonde des technologies de conception et de fabrication. Imaginez un scénario où votre ordinateur comprend le langage parlé, les croquis, les données de conception tridimensionnelle et les flux de travail spécifiques à votre secteur d’activité. Enrichissez maintenant ce scénario avec des décennies d’expérience de votre équipe.

Autodesk est pionnier dans le développement d’une gamme de modèles d’IA neuronale pour la conception et la fabrication. Le premier d’entre eux est la CAO neuronale, une catégorie de modèles d’IA générative entraînés à raisonner directement sur les objets CAO et les systèmes industriels et architecturaux. Dépassant largement la simple association de grands modèles de langage (LLM) à des solutions existantes, l’approche d’Autodesk réinvente complètement les moteurs logiciels traditionnels qui créent la géométrie CAO ou assurent la traduction entre les systèmes industriels et architecturaux. Les modèles de CAO neuronale ouvrent la voie aux interactions exploratoires mentionnées précédemment et promettent un avenir où les processus de conception et de fabrication seront plus connectés.

Lors de la dernière conférence AU 2025, Autodesk a annoncé la disponibilité commerciale prochaine de cette nouvelle technologie de modèles d’IA générative pour la conception et la fabrication dans Forma et Fusion.

Premier modèle de base pour le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) développé par Autodesk, la CAO neuronale pour le bâtiment permet aux professionnels de passer rapidement des esquisses projets initiales aux plans et modèles de bâtiment plus détaillés.


Cette technologie d’IA générative révolutionnaire, la CAO neuronale pour la géométrie, peut créer des projets spontanément à partir d’une simple instruction textuelle. Il s’agit d’une approche d’apprentissage automatique entièrement nouvelle pour la génération d’objets CAO, contrairement aux moteurs de CAO paramétriques classiques utilisés depuis plus de 40 ans.

Combler le fossé : de la recherche à la réalité

Autodesk a fondé son laboratoire d’IA en 2018 afin de rechercher la création d’une catégorie unique d’IA axée sur la conception, les systèmes et le monde physique. Nos chercheurs ont conçu ces modèles de base neuronaux pour compléter les grands modèles de langage (LLM) existants en introduisant la capacité de raisonner directement sur la géométrie CAO, les conceptions de systèmes et le monde réel. Les modèles sont entraînés à raisonner à la fois au niveau de la géométrie détaillée et au niveau des systèmes et des processus industriels, explorant des concepts tels que les trajectoires d’outils de machines efficaces ou les plans d’étage standard des bâtiments.

Ces modèles de base de CAO neuronale seront également mis à la disposition de nos clients afin qu’ils puissent les personnaliser en les adaptant aux données et processus propriétaires de leur organisation. L’intégration de ces modèles dépassera les capacités des outils actuels, transformant le processus créatif et le rendant plus intuitif, collaboratif et riche.

Impacts et perspectives immédiates

Les systèmes de CAO paramétriques actuels sont restés globalement inchangés depuis près de 40 ans. La CAO neuronale ouvre désormais la voie à un avenir bien plus prometteur, offrant des possibilités inédites pour concevoir et façonner le monde qui nous entoure. L’évolution rapide de cette technologie prouve que même les visions les plus novatrices d’il y a quelques années peuvent se concrétiser rapidement. Prenons l’exemple de la fonctionnalité AutoConstrain de Fusion, basée sur l’IA générative, qui permet aux concepteurs de contraindre rapidement leurs dessins, simplifiant ainsi un processus fastidieux et chronophage. Lancée il y a seulement sept mois par Autodesk, cette fonctionnalité a déjà connu des progrès significatifs. Ainsi, bien que la CAO neuronale soit un concept et une catégorie nouveaux, son arrivée est imminente et des améliorations rapides suivront.

Conclusion

L’avenir qu’Autodesk anticipe depuis de nombreuses années est arrivé. À l’aube de cette ère de transformation, des outils comme les modèles de langage et les modèles de réseaux neuronaux s’intègrent de plus en plus à nos processus créatifs. La convergence de ces technologies ne se limite pas à améliorer la productivité, mais aussi à rendre les processus de conception et de création intuitifs, collaboratifs et accessibles à tous.

Cet avenir se dessine rapidement, porté par une innovation constante et la puissance de l’intégration. Saisissons ces opportunités, intégrons des outils exceptionnels à nos parcours créatifs et construisons ensemble un avenir où les disciplines de la conception et de la fabrication n’auront plus de limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture