Premières rencontres Architecture et Intelligences le 20 juin à l’Ecole d’Architecture Paris Val-de-Seine, des présentations et des débats passionnants en perspective !

De l’analyse prédictive aux processus certifiés pour l’architecture

Une belle initiative de l’Ecole d’Architecture Paris Val-de-Seine organisée par Pascal Terracol Architecte DPLG – HDR et David Serero Architecte DPLG Enseignant-Chercheur à l’Ecole, qui aura pour but de mettre en lumière des thèmes qui bousculent actuellement le secteur de la Construction et qui impactent notamment très fortement le métier des architectes.

Ces thèmes, nous les connaissons tous : Intelligence artificielle, big data, simulations, machine learning, deep learning…

Grâce aux puissances de calcul aujourd’hui disponibles et à la création en conséquence d’un volume de données gigantesque (Big Data), les nouvelles approches telles que l’intelligence artificielle bouleversent les processus de conception de l’architecture et le métier de ces concepteurs. Les démarches conceptuelles traditionnelles sont en train de vivre un tournant décisif, puisque la data et les puissances de calcul déportées influencent les résultats et la méthode.

Le deep learning a notamment permis à l’intelligence artificielle, et aux machines d’apprendre à apprendre et à résoudre des problèmes insolvables par l’homme.

Toutes ces nouvelles approches vont forcément engendrer l’apparition de nouveaux métiers, nouveaux rôles, nouveaux super-utilisateurs et super architectes.

Des questions fondamentales se posent :

Quels sont les apports de l’intelligence artificielle sur l’acte de concevoir et de construire ? Comment les outils de l’IA peuvent-ils intervenir dans les processus pédagogiques de l’enseignement de l’architecture ? En aval du projet, quelles sont les implications en termes de construction ? Comment certifier l’empreinte environnementale des composants de l’édifice ? Dans le contexte de l’habitat social et au-delà de la réception de l’ouvrage, quels paradigmes l’IA va-t-elle initier ? Quels sont les équilibres envisageables entre apories et aménités ?

Tous ces débats, toutes ces présentations vont se dérouler à l’Ecole d’Architecture Paris Val-de-Seine le 20 juin. Emmanuel Di Giacomo, Architecte et Responsable du développement des écosystèmes BIM Europe chez Autodesk interviendra par ailleurs à 11H40 pour présenter un sujet sur le Generative Design et l’Intelligence Artificielle.

Découvrez le programme ci-dessous :

Et le très clair résumé de Pascal Terracol, Architecte D.P.L.G.

Détails pratiques :

La présentations se dérouleront ici :

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine – Laboratoire EVCAU – Amphithéâtre 310
3 quai Panhard et Levassor 75013 Paris France
20 Juin 2019

Entrée libre – Inscription souhaitée à evcau@evcau.archi.fr

Site officiel de l’évènement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *