Pilotes BIM – Un guide de démarrage et de déploiement à disposition, pour faire ses premiers pas en toute sérénité

Les premiers pas vers le BIM sont souvent une expérience passionnante mais délicate, qui nécessite de définir une stratégie, des objectifs, des moyens, ainsi qu’un accompagnement et des ressources. Comment anticiper tout cela lorsqu’on est seul et qu’on ne sait par où commencer ? Autodesk avait mis à disposition il y a quelques temps déjà, deux guides très pratiques permettant de faire ses premiers pas dans le BIM : un guide de démarrage ainsi qu’un guide de déploiement. Découvrez-les ci-dessous.

1 I Pilote BIM – Guide de Démarrage

Passer au BIM peut sembler une tâche ardue. Ce guide vous fournira un cadre simple qui vous aidera à mettre en pratique le BIM au sein de votre société et votre organisation. Une mise en œuvre réussie du BIM nécessite une approche prudente et structurée qui prend en considération les nombreux composants intégrés de l’activité d’une entreprise, à commencer par la vision et le leadership qui s’étendent aux individus qui appliqueront le BIM dans leur exécution quotidienne de projets. Les projets pilotes sont une composante d’un plan de mise en œuvre BIM bien pensé. Ce guide présente un cadre pour aider les organisations à planifier la mise en œuvre de projets pilotes BIM et sert d’introduction au manuel de déploiement pilote BIM décrit ci-dessous.

Téléchargez le guide de démarrage de pilote BIM en cliquant ici.

2 I Pilote BIM – Manuel de déploiement

L’objectif du manuel de déploiement pilote BIM est de fournir un cadre auquel les architectes, ingénieurs, géomètres, ingénieurs en génie civil, entrepreneurs et maîtres d’ouvrage puissent se référer pour déployer les processus et les meilleures pratiques BIM. Ce document accompagne le guide de démarrage de projet pilote Autodesk BIM détaillé ci-dessus. Ce modèle peut être utilisé pour aider à construire un plan de mise en œuvre d’un processus BIM. Chaque section fournit des conseils et des exemples pour compléter ce modèle modifiable. Ce document fait des suggestions sur les rôles et responsabilités de chaque partie, le détail et la portée des informations à partager, les processus métier pertinents et les logiciels à mettre en œuvre. Ce manuel de déploiement vous aidera également à identifier les équipes projet, à définir les processus clés et les dépendances tout au long de votre projet, à attribuer des rôles et des responsabilités et à sélectionner des solutions logicielles permettant une collaboration efficace afin de réduire les coûts de votre projet.

Téléchargez le manuel de déploiement de pilote BIM en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.