[Pédagogie] Le Plan BIM 2022 met à disposition une brochure expliquant la génèse des normes BIM, clés pour la réussite de son déploiement

Les normes BIM, naissance et évolution

Dans le cadre de ses travaux, les acteurs du Plan BIM 2022 réunis au sein de l’action 3 du plan BIM 2022 dédiée à la normalisation ayant constaté la méconnaissance de l’écosystème du BTP au sujet des standards, ont réalisé une brochure facile d’accès afin de vulgariser les travaux normatifs en cours.

Cette brochure a pour vocation d’éclairer tout acteur de l’acte de concevoir et de construire sur les travaux menés dans les différentes instances de normalisation nationales (AFNOR) et internationales (CEN – ISO), et de comprendre leur articulation bien évidemment.

De l’importance des normes

Il est en effet important que les acteurs du secteur de la construction s’approprient des pratiques nouvelles et innovantes telles que le BIM.
Le premier pas indispensable est déjà de se familiariser avec les solutions
logicielles du marché correspondant à leurs besoins. Cependant, elles doivent répondre aux standards en vigueur sur le marché.

Les objectifs de la normalisation sont clairs, importants et permettent :

Une organisation du dialogue entre les professionnels du secteur.
Une amélioration de la compréhension des rôles de chacun et de l’impact des actions de chacun sur les travaux des autres acteurs.
L’harmonisation des règles et des pratiques métiers pour assurer un niveau de qualité équivalent entre les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :