Maud Guizol livre sa vision de l’interopérabilité chez COLAS pour buildingSMART

image

Maud Guizol, Directrice du BIM chez GTOI Colas nous raconte l’épopée du BIM qui a commencé en 2013 chez COLAS, notamment par la modélisation sur la partie bâtiment avec l’exploitation de l’analytique pour la partie structure, puis c’est le collaboratif multimétiers qui a été étudié et développé pour en bénéficier dans les études de prix, le topographique, les méthodes et les infrastructures.

image

Ils ont été alors confrontés au mariage du bâtiment et de l’infrastructure car 90% de leurs métiers restent orientés vers les routes et infrastructures, ce qui les a poussé à travailler sur des conventions BIM et des cas d’usages pour aider et mieux accompagner leurs Clients et Equipes à mieux et plus rapidement s’approprier ce nouveau processus.

En attendant l’avènement des IFC Infra ou IFC TP, COLAS a été amené à mieux structurer leurs fichiers car leurs projets sont plus bâtiment et ils doivent donc communiquer plus aisément avec les projets d’infrastructure.

C’est pour cela que l’initiative MINnd est importante pour la définition de ce standard BIM for Infrastructure si cher aux yeux de COLAS.

Ecoutez le témoignage de Maud Guizol de COLAS en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *