[Livre blanc] L’openBIM®, l’une des clés fondamentales de la collaboration du futur et de la réussite des projets !

Un livre blanc sur les standards ouverts à découvrir sans tarder

Dans le domaine de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC), la réussite des projets complexes impliquant plusieurs intervenants repose sur une collaboration efficace et sur le partage d’informations tout au long du cycle de vie du projet, indépendamment des disciplines ou des logiciels utilisés. Selon une étude menée sur des projets de construction aux États-Unis, une interopérabilité insuffisante entre les équipes coûterait près de 17 milliards de dollars chaque année et concernerait tous les intervenants des projets. Une étude plus récente réalisée par les sociétés FMI et PlanGrid (Autodesk) a révélé que 52 % des modifications pourraient être évitées en améliorant la qualité des données et la communication. Au cours d’une semaine de travail, les employés du secteur de la construction passent 14 heures en moyenne (soit environ 35 % de leur temps) à rechercher des données de projets, à gérer des modifications ou à essayer de résoudre des conflits.

Dans le secteur de l’AEC, la réalisation d’un projet d’infrastructure ou de construction requiert de nombreux acteurs et outils. Le manque d’interopérabilité entre les architectes, les ingénieurs, les entreprises, les industriels et les gestionnaires de patrimoine entraîne des retards et des modifications qui se répercutent sur l’ensemble du cycle de vie du projet.
Au cours de ces vingt dernières années, le secteur de l’AEC s’est accordé sur l’importance de l’adoption du processus collaboratif openBIM® afin d’améliorer l’interopérabilité et la collaboration autour des projets d’infrastructure et de construction. Dans ce livre blanc, Autodesk® présente la philosophie de l’openBIM de buildingSMART en tant que processus neutre et non propriétaire qui vise à améliorer la collaboration au sein des équipes projets AEC, en mettant l’accent sur l’optimisation des échanges de données grâce à des standards ouverts.

Découvrez ce livre blanc en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.