[Livre blanc] Démystifions les jumeaux numériques dans les secteurs de l’Architecture, l’Ingénierie et la Construction

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

Le jumeau numérique est très certainement le terme le plus à la mode du moment. Mais qu’est ce donc exactement ? Pourquoi devriez-vous investir dans ce domaine ? Quels en sont les véritables avantages ? Et que faut-il pour en créer un ? Telles sont les questions que se posent de nombreux professionnels de l’AEC.

Découvrons les réponses à ces interrogations

Tout d’abord, le jumeau numérique ne se limite pas uniquement au secteur de l’AEC car il s’est implanté dans de nombreux secteurs depuis de nombreuses années. Mais la définition de base de toutes les applications de jumeau numérique reste la même : un double numérique d’un objet ou d’un système physique.
Pour l’industrie de l’AEC, un jumeau numérique correspond au double digital d’un actif construit. Prenons, par exemple, un immeuble de bureaux et son jumeau numérique. À la fin des phases de conception et de construction, il existe une réplique numérique exacte de l’ensemble du bâtiment, des fondations jusqu’à la toiture en passant par les réseaux de CVC et d’électricité. Le bâtiment réel et physique est « cloné » tel un «jumeau» dans un format numérique et dynamique.
Contrairement à un modèle numérique ou à une simulation, un jumeau numérique n’est pas statique. Tout comme le dernier immeuble de bureaux achevé change tout au long de ses différentes utilisations au fil du temps, le jumeau numérique évolue également. Il est réactif et continue d’évoluer à mesure que davantage de données lui sont fournies, telles que des données issues de l’intelligence artificielle (IA), des capteurs ou l’Internet des objets (IoT). Cela signifie qu’il peut également simuler et anticiper des décisions éclairées en fonction des conditions réelles du bâtiment.


Le jumeau numérique n’est pas un exercice unique, et il existe différents niveaux d’utilisation. Un jumeau numérique pour un projet peut être plus simpliste avec des données modifiables, tandis qu’un autre peut correspondre à une utilisation pleinement mature avec des simulations améliorées. Mais les principaux avantages restent les mêmes.
Depuis le début d’un projet tout au long du cycle de vie d’un actif, un jumeau numérique continue de vivre, de se développer et de fournir de nouvelles informations pour un meilleur retour sur investissement, des économies d’énergie, une maintenance et des performances de premier ordre.

Les niveaux de jumeau numérique

Il existe cinq niveaux et chacun nécessite un plus grand degré de maturité et de transformation nuérique, mais offre également une valeur accrue aux entreprises.

Jumeau descriptif
Une version en direct et modifiable des données de conception et de construction.

Jumeau informatif
Données opérationnelles et sensorielles supplémentaires.

Jumeau prédictif
Exploitez les données opérationnelles pour obtenir des informations.

Double complet
Simulations pour le futur et scénarii de simulation.

Jumeau autonome
Capacité d’apprendre et d’agir de manière autonome à la place des utilisateurs.

Double digital

En conclusion, un jumeau numérique pour l’AEC est une réplique dynamique et à jour d’un actif physique ou d’un ensemble d’actifs, qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’un campus, d’une ville ou d’une voie ferrée, qui rassemble des données de conception, de construction et d’exploitation.

Découvrez tous les secrets du jumeau numérique en téléchargeant le livre blanc sur ce sujet d’Autodesk en cliquant ici.

Site officiel sur les jumeaux numériques à découvrir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.