L’échange de données APS optimise les plugins PowerPoint et permet la visualisation de modèles 3D en son sein

L’interopérabilité franchit un cap en s’invitant dans les applications bureautiques

Centre for Computational Technologies (CCTech) est un éditeur de logiciels basé en Inde et qui aide les entreprises à améliorer leurs performances en automatisant les flux de travail et en optimisant la productivité. Les 200 employés de CCTech travaillent dans divers secteurs, notamment l’architecture, l’ingénierie et la construction (AEC), l’industrie manufacturière et le secteur pétrolier et gazier. CCTech collabore avec les plus grandes sociétés d’ingénierie mondiales, dont plusieurs entreprises du Fortune 500.

Le défi : La communication avec les parties prenantes non techniques est souvent entravée par des modèles souvent statiques et peu compréhensibles par des novices

La communication avec les parties prenantes non techniques est souvent entravée par des modèles statiques. Architectes et ingénieurs présentent souvent leurs modèles sous forme d’images 2D « plates » afin de les partager avec leurs collaborateurs pour les aspects commerciaux des projets. Cependant, les images statiques deviennent rapidement obsolètes et souffrent du manque de visualisation riche en 3D qui amplifie le côté réaliste, affirme l’intention de conception et facilite la prise de décision. CCTech a cherché à connecter des modèles 3D directement au logiciel de prédilection des collaborateurs : Microsoft PowerPoint.

La solution APS : Importez des données de modèles 3D en temps réel directement dans PowerPoint

CCTech a donc utilisé le SDK Data Exchange d’Autodesk afin de créer un plugin / connecteur permettant d’importer des données de modèles 3D en temps réel directement dans PowerPoint. Les concepteurs utilisent leur logiciel de conception préféré pour transférer la géométrie du modèle vers l’échange de données d’APS. L’utilisateur PowerPoint récupère les données, qui apparaissent sous forme de modèle interactif dans la diapositive ; aucune licence ni expérience en logiciel de conception n’est requise. Les diapositives reçoivent des notifications lorsque des mises à jour du projet sont en cours et prêtes à être actualisées. Les clients Autodesk Docs peuvent utiliser ce connecteur dès aujourd’hui.

Le connecteur PowerPoint est interopérable avec les logiciels Autodesk et tiers, notamment AutoCAD, Civil 3D, Inventor, Grasshopper, Revit et Rhino. Cela permet aux utilisateurs de PowerPoint d’extraire des vues détaillées du modèle auprès de divers intervenants, même pour les projets les plus complexes. CCTech prévoit de développer ce connecteur pour mettre à disposition des animations, des hiérarchies d’assemblage, des annotations et d’autres vues des métadonnées du modèle.

En savoir plus sur le connecteur 3D Design Exchange, disponible sur l’App Store d’Autodesk.

Des résultats et bénéfices indéniables :

  • La visualisation 3D et l’interactivité permettent une meilleure communication du projet.
  • L’élimination des conversions et des transferts de fichiers permet aux utilisateurs de gagner au moins 10 % de temps.
  • La synchronisation des modèles en temps réel réduit les erreurs.

« Autodesk s’investit pleinement pour simplifier l’utilisation et l’accès aux données, et nous sommes ravis de collaborer sur de nouvelles méthodes de travail, plus efficaces pour tous les acteurs du cycle de vie des projets. Ce connecteur PowerPoint n’est qu’un début.»

Nem Kumar, Directeur du conseil, CCTech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture