Le premier IGH en bois verra le jour à Portland en BIM grace à Lever Architecture

image

© Lever Architecture 2017

Pour certains, l’idée d’un IGH en structure bois reste inconcevable pour des raisons diverses et variées, comme notamment la sécurité incendie, la résistance structurelle. Ceci n’a cependant pas empêché l’Agence LEVER ARCHITECTURE située à Portland an Oregon de concevoir ce qui deviendra la première tour en bois aux USA.

image

© Lever Architecture 2017

Framework (ou Structure en français), tel est le nom de cet immeuble à usage mixte de plus de 8370m2 sur 12 étages qui a été le premier à recevoir un permis de construire (détails ici).

image

© Lever Architecture 2017

Selon cette Agence, cet édifice est l’une des pièces maîtresses permettant un cycle vertueux entre : les ressources naturelles, l’Industrie tradionnelle et rurale du bois qui s’appuie sur ces ressources, ainsi que les villes qui en bénéficieront dès achèvement de ces bâtiments…

Tous les éléments constituant ce projet seront orientés autour du développement durable (matériaux, conception, espaces de commerces). Cette tour sera construite sur la base d'une structure poteaux-poutres en lamellé-collé et en panneaux de CLT. Le programme du bâtiment inclut un lieu d’exposition au rez-de-chaussée et un accueil, cinq niveaux d’espaces de bureaux et 60 logements à loyer modéré.

image

© Lever Architecture 2017

La construction devrait commencer aux alentours de fin 2017 et terminée en 2018.

Ce projet a reçu un prix de 1.4 million de dollars décerné par le concours Tall Wood Building qui permettra de financer partiellement les coûts des tests et examens nécessaires à l’optimisation et à l’augmentation des performances au-delà des standards de codes de construction actuels.

image

© Lever Architecture 2017

L’Agence Lever travaille en BIM et notamment avec Revit…

Page officielle de Framework de Lever Architecture pour découvrir leurs beaux projets.

Article sur ce bâtiment sur le site de OPB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.