Design Modelling Symposium Paris 2017 du 16 au 20 septembre – Humaniser la modélisation et conception digitale

image

Le rendez-vous des passionnés et plus grands experts du Generative Design mondial “ Design Modelling Symposium “ aura lieu cette année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles du 16 au 20 septembre 2017. Le thème de cette année Humanizing Digital Reality…

La Biennale Internationale « Design Modelling Symposium » est une plate-forme interdisciplinaire et internationale d’architectes, développeurs et scientifiques organisée en biennale ; d’abord à Berlin en 2009, 2011 et 2013, puis à Copenhague en 2015. Ce sont plus de 300 professionnels et universitaires, venus de 33 pays, qui débattent pendant 3 jours après un week-end de workshops et de Master Classes.

DMS 2017 – Humaniser la modélisation et conception digitale

En architecture, les principes fondamentaux de la conception, de la planification et de la construction ont radicalement changé. La conception assistée par ordinateur (CAO), le BIM (Building Information Modeling) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO) sont désormais des composantes incontournables des processus de planification, de conception et de construction.
Mais au lieu de s’interroger sur l’influence de la CAO ou de la FAO sur l’architecture, nous pourrions retourner la question : quelle est la part de l’humain dans la modélisation et la conception digitale ? Dans quelle mesure l’homme contrôle-t-il aujourd’hui son environnement ?
Dans la lignée du mouvement positiviste du XIXe siècle, l’homme contrôle son environnement et reste déterminant pour apporter et mettre en oeuvre des solutions. Mais quelle est la limite de ce contrôle par l’homme ? Les algorithmes complexes que nous utilisons pour la planification urbaine répondent-ils à nos attentes ? Les innovations d’aujourd’hui renversent-elles les algorithmes contrôlés par l’homme dans un espace où les humains sont contrôlés par les algorithmes ? La puissance des ordinateurs, la multiplication des robots dans l’architecture en particulier, ne sont-ils pas seulement là pour nous faire redécouvrir ce que nous savions déjà mais peuvent-ils nous amener plus loin pour imaginer la ville du futur ?

image

Le « Design Modeling Symposium » 2017 à Versailles permettra d’explorer les développements les plus récents, et de s’interroger sur ces évolutions numériques dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. Cette biennale de Versailles tentera d’offrir des réponses avec des débats sur ces questions.

Des Partenaires prestigieux s’associent à l’évènement comme Autodesk, l’Ecole des Ponts Paris Tech, Bollinger+Grohmann…

image
Toutes les données disponibles sont rassemblées sur une plate-forme, avant la publication des actes du Symposium en 2018

image

Pourquoi Versailles ?

Car tout d’abord l’ENSA-V applique une pédagogie fondée sur des projets, l’innovation et l’ouverture internationale.

image

Le prochain Design Modelling Symposium : Humanizing Digital Reality se tiendra donc pour la première fois en France, à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V), du 16 au 20 septembre 2017.
Face au Château de Versailles, l’ENSA-V, aux formations classées A+, par l’organisme français indépendant chargé de l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur, dispose d’un laboratoire de recherche important, et met en place un lieu de pratique créative dans un esprit FabLab : l’e-forge,
tout en développant une plate-forme numérique.

L’établissement à taille humaine (1200 étudiants) qui permet d’établir de véritables relations avec les enseignants, aménage dès 2017 également, un nouveau coeur d’école offrant un learning center, des salles de travail connectées, des lieux de repos et de convivialité gérés par les étudiants et des espaces d’exposition.

Agenda

image

16. 17.09
WORKSHOPS & MASTERCLASSES
18.09
STRUCTURAL
INNOVATION

MATERIAL
PRACTICE

19.09
THERMODYNAMIC
PRACTICE

DATA FARMING

20.09
DATA SHAPING
CITIES

Les plus Grands Experts Internationaux du domaines seront présents lors de ces 5 jours

image

NADER TEHRANI
Union Cooper, Doyen de l’École d’architecture Irwin S. Chanin

ACHIM MENGES
Université de Stuttgart, Institute for Computational Design, Directeur

TOMAS DIEZ
IAAC, Fab City Research Lab, Directeur

ANTOINE PICON
Université d’Harvard, Graduate school of design, Professeur et Directeur de recherche

JEAN FRANÇOIS CARON
Ecole des Ponts ParisTech, Laboratoire Navier, Directeur de recherche

JANE BURRY
Université de Swinburne
School of design, Doyenne

USMAN HAQUE
Thingful & Pachube, Fondateur

CAITLIN MUELLER
Institut de technologie du Massachusetts, Building Technology Program, Professeur assistant

CARLO RATTI
Institut de technologie du Massachusetts, Senseable City Lab, Directeur

SOPHIE LE BOURVA
Université de Cambridge,
Interdisciplinary Design
for the Built Environment

16. 20.09.17
Humanizing Digital Reality
HOSTED BY ENSA-V VERSAILLES
Design Modelling Symposium Paris
design-modelling-symposium.com

Le Référent organisation est  Klaas de Rycke, professeur à l'ENSA-V, info@design-modelling-symposium.com et Architecte Associé chez Bollinger + Grohmann.

image

Le DMSP est accueilli par
ENSA-V
Ecole Nationale
Supérieur d’Architecture de Versailles
5 avenue de Sceaux
78000 Versailles

Conférences et workshop : inscription obligatoire !
Pour vous inscrire, soumettre un projet de workshop et pour plus d’informations :
http://www.design-modelling-symposium.com

image

Le dernier DMSC (Copenhague) avait accueilli plus de 270 participants dont 60% du secteur académique, et 40% de professionnels deplus de 33 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *