Le Digital Twin Consortium® met à disposition un livre blanc sur les jumeaux numériques pour les acteurs de l’Infrastructure

Le Digital Twin Consortium® – dont Autodesk est un membre actif – a récemment annoncé la disponibilité du livre blanc “Infrastructure Digital Twin Maturity: A Model for Measuring Progress” afin de guider les acteurs de l’infrastructure lorsqu’ils intègrent des jumeaux numériques dans leurs projets. Le document décrit un processus en cinq étapes qu’ils peuvent suivre en fonction du niveau de maturité du jumeau numérique de leur organisation.

Les maîtres d’ouvrage et propriétaires immobiliers reconnaissent l’importance de la transformation numérique de leurs processus, et l’adoption du jumeau numérique est en hausse. Pour mesurer les progrès, les chefs d’entreprise doivent comprendre où ils en sont et où ils vont. Ce modèle de maturité proposé est une carte du cycle de vie et une approche pour incorporer des jumeaux numériques qui fonctionnent pour les projets d’infrastructure. L’adoption des jumeaux numériques est un marathon, pas un sprint, et le modèle de maturité offre un large spectre aux dirigeants pour mesurer leurs progrès.

“Ce modèle de maturité définit le meilleur chemin vers des avantages commerciaux pour les sociétés l’adoptant”, a déclaré Salla Eckhardt, directrice, Transformation Services, Microsoft, et l’une des auteurs du document. « Ce modèle aidera les organisations à mesurer le niveau de maturité dont elles ont besoin pour réussir le déploiement de jumeaux numériques. »

Le livre blanc décrit cinq niveaux de maturité de jumeaux numériques pour toute personne impliquée dans la gestion d’un bâtiment numérique tout au long de son cycle de vie. Les niveaux de maturité des jumeaux numériques incluent :

  • Dinosaure : les retardataires qui résistent à l’utilisation de jumeaux numériques et à la numérisation de projets passés et à venir.
  • Moyenne : comprend les parties prenantes qui observent passivement les jumeaux numériques. Ils sont les premiers à automatiser pour éliminer les conflits sur le terrain, mais ils fonctionnent en silo.
  • Leader : Ces observateurs actifs des jumeaux numériques reconnaissent les avantages du partage de données, mais ils n’impliquent souvent pas les chefs d’entreprise et maîtres d’ouvrage dans le processus.
  • Évangéliste : voit les avantages des jumeaux numériques, définit des prototypes de jumeaux numériques actifs et définit le partage de données entre les solutions ponctuelles.
  • Pionnier : adopte activement les jumeaux numériques dans l’ensemble de son organisation et, éventuellement, dans la chaîne d’approvisionnement.

Ce document conseille aux chefs d’entreprises de gérer les projets selon cinq dimensions qui s’appliquent aux projets d’infrastructure et de prendre en compte les niveaux de maturité du jumeau numérique des participants. Les dimensions comprennent :

  • Structure organisationnelle pour définir les participants au cycle de vie numérique d’un bâtiment ainsi que leurs interactions
  • Performance organisationnelle pour intégrer les processus, les résultats et les métriques prédictives dans les KPI (Indicateurs Clés de Performances) et les tableaux de bord
  • Utilisation et amélioration du fil numérique pour soutenir la structure organisationnelle et permettre les transactions numériques
  • Intégration des fonctions commerciales, y compris des ajouts au fil numérique en termes de portée, de coût, de calendrier, d’actifs, de durabilité, de risque et de fonctions de support
  • Utilisation du catalogue et des éléments de conception et de construction reproductibles

De l’importance des jumeaux numériques pour les infrastructures

Les infrastructures deviennent de plus en plus numériques. Les jumeaux numériques sont développés pendant les phases de planification, de conception, de livraison et d’exploitation du cycle de vie de l’infrastructure dans le but de créer de la valeur, d’améliorer l’efficacité, de réduire les déchets et d’améliorer la sécurité.

Le groupe de travail Infrastructure du Digital Twin Consortium se concentre sur la manière dont les jumeaux numériques peuvent créer de la valeur dans l’infrastructure mondiale. Leurs activités se concentrent sur l’exploration des cas d’usage des jumeaux numériques dans le cycle de vie des infrastructures.

Le Digital Twin Consortium travaille sur des projets additionnels pour permettre aux acteurs de l’infrastructure de mesurer et de surveiller les niveaux de maturité. Ceux-ci incluent un questionnaire avec une matrice de notation, des cas d’usage pour les aider à comprendre le contexte et des guides pour aider à améliorer les niveaux de maturité des jumeaux numériques.

Leurs groupes de travail publient aussi des tribunes et des prises de position concernant les réglementations et les politiques, les définitions, le lancement et l’évaluation des plateformes d’innovation de valeur, l’identification des lacunes dans les normes, les modèles sémantiques, la taxonomie et les architectures de référence.

Cliquez ici pour télécharger le livre blanc “Infrastructure Digital Twin Maturity: A Model for Measuring Progress” et la liste des membres du Digital Twin Consortium qui y ont contribué. Assurez-vous de regarder le webinaire, A Look Inside the Digital Twin Maturity Model for Infrastructure. Pour plus d’informations, cliquez ici.

À propos du Digital Twin Consortium

Le Digital Twin Consortium dont Autodesk est un membre actif, est l’autorité en matière de Digital Twin / Jumeaux Numériques. Il rassemble l’industrie, le gouvernement et le monde universitaire pour assurer la cohérence du vocabulaire, de l’architecture, de la sécurité et de l’interopérabilité de la technologie des jumeaux numériques. Il fait progresser l’utilisation de la technologie des jumeaux numériques dans de nombreuses industries, de l’aérospatiale aux ressources naturelles. Digital Twin Consortium est un programme de l’Object Management Group (OMG). Pour plus d’informations, visitez https://www.digitaltwinconsortium.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *