Le BIM pour le béton armé, le secret réside dans les détails

image

Le BIM ou Building Information Modeling est un élément clé nécessaire à la bonne conception et construction des structures aujourd’hui, mais l’ingénierie des constructions en béton armé est en retard par rapport à celles de la construction métallique en ce qui concerne l’adoption du BIM. Cela est dû à la nature très fragmentée de la chaîne d'approvisionnement et aussi au fait qu’un certain nombre de concepteurs et industriels / fabricants doivent collaborer et simultanément livrer le produit final. Quand Autodesk demande aux professionnels que sont ses clients ce qu’ils souhaiteraient voir dans une solution BIM adaptée pour le béton, le retour consiste souvent en une variété de réponses qui diffèrent considérablement selon le rôle de chacun sur un projet.

Ingénieurs & Concepteurs : avoir plus de données sur l’ingénierie conçue tout en créant leur études de faisabilité de structures, et coordonner de façon transparente en s’appuyant sur des analyses et les exigences de codes du bâtiment locales.

Fabricants : Maximiser la production et livrer de manière efficace tout en minimisant le temps passé sur les détails et la coordination avec le terrain.

Entreprises : Optimiser les tâches de planification et d'estimation en ayant accès aux quantités précises dans les premières étapes d'un projet, optimisant ainsi le processus d'installation du chantier afin d’éviter des désordres sur place liés à la présence de barres d'armature et la coordination avec d'autres métiers.
Malgré les différences d'opinion sur les solutions BIM nécessaires pour le béton armé, il est clair que l'industrie est prête pour une rupture radicale. Au cours de ces dernières années, Autodesk, a pris l'engagement de répondre aux demandes faites par ses utilisateurs en investissant dans des solutions adaptées aux besoins des clients du scteur de l'industrie du béton armé afin de mieux relier la conception en béton et les détails de fabrication, notamment au sein de Revit pour le béton armé.

Vous découvrirez dans cette tribune, les points de vue de Carl Spalding, Directeur de la stratégie produit GRAITEC et de Frank Deinzer, Directeur Exécutif de SOFiSTiK AG, de grandes entreprises développant des solutions pour le béton armé intégrées à Revit.

La suite de cette tribune intéressante peut être lue en ligne ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *