La FEDENE et Syntec Ingénierie poussent le BIM en exploitation

image

© Le Moniteur 2016

A lire sur Le Moniteur, l’excellent article de Julie Nicolas qui nous relate l’engouement, voire l’explosion de la maitrise d’ouvrage pour le BIM qui est extrèmement intéressant sur la phase exploitation et gestion de patrimoine qui représente les 75 à 80% du coût global du projet.

Ils se posent de nombreuses questions telles que :

" Utiliser le BIM est-il redondant avec une gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) ? Quels sont les prérequis nécessaires pour utiliser le BIM en facility management ? Comment maximiser le retour sur investissement ? "

La Fédération des services énergie environnement (Fedene) et Syntec-Ingénierie ont donc décidé de mettre au point un kit BIM pour l’exploitation. Ce document prend la forme d’un fichier Excel et référence par famille (objet dans le bâtiment) les équipements d’un immeuble. Le directeur du BIM et des solutions digitales chez Engie Eric Lamendour, à l’origine de la démarche du kit indique que c’est un Work In Progress qui ne demande qu’à évoluer et s’enrichir. Il indique que « Pour chaque famille d’équipement, on trouve l’ensemble des attributs nécessaires afin d’obtenir la quintessence de l’exploitation grâce au BIM », poursuit-il. Si ce kit est pensé avant tout pour les bâtiments tertiaires, il est cependant adaptable aux logements, aux équipements scolaires, et autres.

Le BIM permettra de mieux connaître l’ouvrage tout au long de sa vie, grâce à des données précises, fiables et avant tout correctement mises à jour, permettant une exploitation d’excellence.

Julie Nicolas revient aussi sur le BIM d’or qui est le premier retour d’expérience en termes d’exploitation en BIM, qui est la gestion de l’immeuble de Thales à Vélizy-Villacoublay par Vinci Facilities et Syntetic XD qui a effectué la modélisation et enrichi de données la maquette avec la solution Autodesk Revit.

Article de Julie Nicolas à découvrir sans tarder en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *