La Mairie de Sant Feliu de Llobregat en Catalogne fait sa transformation numérique en rendant le BIM obligatoire pour elle-même et en accompagnant son écosystème

Une obligation BIM et un site d’information dédié

La Mairie de Sant Feliu de Llobregat, désormais nommée ASF, a entamé un processus de transformation numérique interne en 2014. Au cours de ce processus, différentes étapes ont été franchies, culminant en 2020 avec le déploiement du BIM et la mise en œuvre de la méthodologie BIM au sein de l’administration.

Afin de mener à bien cette mise en œuvre, ASF a élaboré un ensemble de documents stratégiques pour appliquer et développer les missions BIM tout au long du cycle de vie de l’actif. Parmi ces documents, on trouve : The Exchange Information Requirements (acronyme anglais d’EIR), permettant de connaître les exigences que les parties devront suivre contractuellement par rapport aux modèles d’information qu’elles développeront au cours du contrat. Ces exigences comprennent les buts et objectifs, les processus, les ressources et les spécifications pour l’utilisation de cette méthodologie dans une mission et sont applicables tout au long du cycle de vie de l’actif.

C’est pourquoi ASF a élaboré cet EIR conformément à la norme ISO 19650 afin de préciser tous les points liés au développement des projets.

Pourquoi le BIM ?

Buts et objectifs

Cette section décrit les Finalités qui motivent le développement du projet en BIM et les objectifs que l’ASF souhaite atteindre. L’ASF et les parties désignées auront besoin de ces informations lors de l’application de ces exigences d’échange d’informations (EIR) à leurs engagements spécifiques.

Objet 0. Garantir le bon fonctionnement des bases de données d’ASF

  • 0.1 Avoir des informations structurées.

Objectif 1. Gérer les actifs de manière efficace, efficiente et transparente

  • 1.1 Établir les besoins d’entretien du bâtiment conformément aux exigences établies.
  • 1.2 Améliorer le transfert d’informations pour l’exploitation et la maintenance.
  • 1.3 Identifier et localiser les éléments et/ou matériaux du bien.
  • 1.4 Communiquer les demandes d’information entre les agents.

Objectif 2. Avoir des actifs plus durables

  • 2.1 Optimiser l’efficacité énergétique de l’actif.
  • 2.2 Promouvoir l’utilisation de matériaux sains et durables.
  • 2.3 Simuler la consommation de l’actif pour avoir plus de valeurs réelles.

Objectif 3. Suivre l’avancement du projet tout au long de son cycle de vie

  • 3.1 Suivi du développement du projet
  • 3.2 Évaluer la définition correcte de la proposition
  • 3.3 Analyser les propositions de changement en identifiant clairement la zone affectée
  • 3.4 Améliorer la traçabilité des décisions de changement
  • 3.5 Détecter les problèmes potentiels à l’avance
  • 3.6 Résoudre les problèmes de coordination entre disciplines, lots et/ou métiers
  • 3.7 Vérifier que les exigences du client sont respectées

Objectif 4. Contrôler le budget pendant le processus de construction

  • 4.1 Calculer le budget d’exécution du projet
  • 4.2 Vérifier les mesures dans les différentes phases du projet
  • 4.3 Analyser les propositions de changement, en faisant des comparaisons
  • 4.4 Estimer les coûts d’entretien du bâtiment fini.

Objectif 5. Faciliter l’accès à l’information et la partager

  • 5.1 Disposer d’un espace de référence ordonné pour partager des informations.
  • 5.2 Identifier et localiser les éléments et/ou matériaux à l’intérieur du bâtiment pour prendre des décisions.
  • 5.3 Gérer les archives documentaires du projet, en les reliant les unes aux autres.
  • 5.4 Communiquer les demandes d’information entre les agents.

Objectif 6. Optimiser les ressources utilisées

  • 6.1 Générer des plans plus cohérents
  • 6.2 Coordonner les tâches entre les différents agents impliqués dans la mission
  • 6.3 Visualiser les solutions constructives avant leur exécution.
  • 6.4 Gérer les archives documentaires du projet, en les reliant les unes aux autres.
  • 6.5 Améliorer la traçabilité des décisions de changement.
  • 6.6 Communiquer les demandes d’information entre les agents.

Comme on peut le constater, plusieurs objectifs spécifiques découlent de chaque objectif général, qui nécessitent la réalisation d’une série de livrables. Connaître les buts et les objectifs de ce qui doit être livré est important pour pouvoir concentrer facilement chaque verset livrable sur l’objectif qu’il doit remplir, au-delà de ce que ce document peut spécifier.

C’est ce type d’approche finalement très pragmatique et logique qu’il pourrait être intéressant de transposer en France. Une petite communauté telle qu’ASF en a eu l’ambition et la volonté, pourquoi pas certaines de nos collectivités ?

Découvrez le site BIM dédié d’ASF en Catalogne en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *