La DGAC et le SNIA mettent le BIM au service de leurs enjeux du futur dont la durabilité et l’exploitation intelligente de leurs actifs

Le service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA) est un service à compétence nationale de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), expert dans l’ingénierie de la conception, de la construction et de l’exploitation aéroportuaire.
Créé en 2008, le SNIA est le fruit de bientôt 100 ans d’une histoire de l’ingénierie française des bases aériennes commencée en 1928 et implantée sur le territoire.
Le SNIA propose aujourd’hui une offre globale de conseil et d’ingénierie opérationnelle pour les infrastructures aéroportuaires (civiles et militaires) et de gestion du patrimoine immobilier.
De la conception à l’exploitation, le SNIA réalise des opérations complexes aéronautiques, en maintien d’activité opérationnelle, sous contrainte de sûreté et en site occupé. Certifié ISO 9001 et ISO 50001, il offre des prestations adaptées aux besoins de ses clients.
Face aux enjeux aéroportuaires de sécurité et de sûreté, d’intégration dans les territoires, de transitions écologique et énergétique, de modernisation et d’adaptation au changement
climatique ou encore aux enjeux spécifiques de connectivité des outre-mer le SNIA propose des solutions techniques, opérationnelles, durables et soutenables et s’appuie notamment sur les nouveaux processus tels que le BIM comment en témoignent ces citations :

« L’élaboration d’une stratégie immobilière en cohérence avec les enjeux du patrimoine de demain (modernisation, préservation et optimisation) nécessite de disposer d’une connaissance fine des bâtiments mais aussi d’outils adaptés aux organisations. La transition numérique de l’exploitationmaintenance des bâtiments, notamment via les processus BIM, représente une véritable opportunité.
La diversité de compétences au SNIA permet de rendre mon travail riche et dynamique au quotidien. »

Alexia VOUTSAS, chargée de mission BIM (Building Information Modelling)

Les 350 collaborateurs·rices du SNIA sont des technicien·ne·s supérieur·e·s, des ingénieur·e·s, des architectes, des urbanistes, des programmistes, des climaticien·ne·s, des BIM managers, des spécialistes de la commande publique et des achats ou de l’exécution
financière, des servitudes aéronautiques ou encore de la gestion domaniale, des surveillant·e·s de travaux et des managers. Ils/Elles utilisent quotidiennement 32 applications informatiques métiers.

Découvrez la plaquette du SNIA en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture