IronBIM, une application magique pour concevoir vos projets en structure métallique en toute sérénité !

IronBIM, des outils de prédimensionnement des structures métalliques au service du projet !

Une nouvelle solution développée par le CTICM s’appuyant sur les bénéfices du BIM voit le jour : IronBIM. Cette solution dispose de deux outils permettant le pré-dimensionnement des structures métalliques de bâtiment :

  • le prescripteur
  • le configurateur

Le CTICM

Le Centre Technique Industriel de la Construction Métallique a été créé, à la demande du Syndicat de la Construction Métallique de France (SCMF), par décret, le 31 août 1962. Depuis sa création, le CTICM organise l’ensemble de ses activités suivant quatre grands axes convergeant vers un objectif unique.

IronBIM a été développé par le CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique) pour servir d’assistant aux concepteurs dans l’élaboration des structures métalliques des maquettes BIM en phase APS ou APD, avant la note de calcul.
IronBIM ne se substitue pas au concepteur, il l’aide à faire les bons choix en fonction des exigences architecturales et à contrôler l’ensemble des profils métalliques au sein d’une maquette BIM Autodesk Revit.
IronBIM ne remplace pas une étude structurelle en phase APD ou PRO qui reste requise. Il est notamment très intéressant pour les Architectes qui n’ont pas une connaissance approfondie des bâtiments en structure métallique.

Description du plugin

Utilisable directement dans l’environnement de Revit et téléchargeable dans l’onglet Ressources, le configurateur de structures IronBIM est un micro-programme développé par le CTICM qui permet le pré-dimensionnement de chaque profil d’un projet. Le
plugin s’intègre dans l’interface du programme Autodesk Revit et interagit entre le logiciel BIM et le configurateur de structures d’IronBIM installé sur les serveurs du CTICM. Il apparaît sous forme de boîte de dialogue où la structure du projet apparait en 3D et où toutes les commandes sont regroupées.

C’est un simulateur de solutions constructives cohérentes qui prend en compte les exigences du projet architectural dans un domaine donné.

VERSION DISPONIBLE :

Immeubles de bureaux

EN 2020 :

  • Nouveaux composants structurels
  • Logements collectifs

Le prescripteur fournit le pré-dimensionnement des éléments et une orientation économique à chaque solution et les compare entre elles. Chaque solution peut être éditée au format Word de Microsoft et sert au concepteur à implanter sa structure prédimensionnée dans son modeleur. A l’intérieur de Revit, et après installation du configurateur IronBIMun gabarit est proposé pour faciliter l’implantation de profils génériques (familles) qui seront automatiquement dimensionnés.

Les rôles du plugin sont de :

  • proposer un gabarit de structure métallique disposant de profils sans dimension et de planchers génériques
  • récupérer les informations utiles de la maquette numérique pour les transmettre au configurateur
  • recueillir les résultats de calcul du configurateur pour chaque élément analysé
  • modifier automatiquement les profils de la maquette par des composants pré-dimensionnés

Découvrez au travers des deux vidéos de présentation ci-dessous la philosophie d’IronBIM.

Vous y verrez notamment comment fonctionne le configurateur IronBIM.

Puis le plugin au sein de l’environnement Revit :

Enfin, vous pouvez télécharger le guide d’utilisation d’IronBIM en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger l’application gratuitement au bas de cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *