[Interview Industriels] Adam Hailey, Directeur Monde Ingénierie du Design et Développement nouveaux produits chez GENIE, constructeur mondial de nacelles et d’engins de manutention

GENIE s’approprie le BIM et fait converger les mondes de l’Industrie et du BTP

Nous avons toujours plaisir à constater combien les mondes de l’industrie et du BTP sont complémentaires et comment ils se nourrissent mutuellement. L’accessibilité et la sécurité sur les chantiers est l’un des sujets de préoccupation majeurs des professionnels du BTP afin de préserver le bien-être des ouvriers.

La Société Genie, leader des systèmes de levage pour les chantiers de type nacelles et autres, est au cœur de ce secteur. Et c’est naturellement qu’ils se sont très rapidement intéressés au BIM afin notamment d’en faire bénéficier à leurs clients. Nous recevons cette semaine Adam Hailey, Directeur Monde Ingénierie du Design et Développement nouveaux produits pour la Société GENIE qui nous fait l’honneur de venir nous parler de leur société.

Adam Hailey, Directeur Monde Ingénierie du Design et Développement nouveaux produits pour la Société GENIE

Bonjour Adam et bienvenue sur le Blog ABCD. Pour commencer, merci de vous présenter à nos lecteurs.

Je m’appelle Adam Hailey. Je suis Directeur Monde Genie Développement nouveaux produits, Technologie et R&D.  Je suis chez Genie depuis 15 ans où j’ai occupé plusieurs rôles en Ingénierie et Gestion de produits.

Vous êtes Directeur Monde Genie Ingénierie et Développement nouveaux produits, et, en tant que leader du marché, votre nom est familier aux experts du secteur de l’équipement d’accès. Merci de nous parler de la marque Genie, son activité, ses produits, son organisation, ses implantations, etc…

Genie est un constructeur mondial de nacelles et d’engins de manutention. Nous sommes reconnus pour notre innovation ainsi que la qualité et la sécurité d’utilisation de nos produits. Notre capacité de production s’exprime dans le monde entier, avec une présence majeure aux USA, en Italie et en Chine. Sur chacun de ces sites, nous soutenons une fabrication de classe mondiale grâce à nos équipes d’ingénieurs toutes aussi performantes les unes que les autres.

Dans quels types de produits et de solutions de service Genie est-elle spécialisée ?

Je dis toujours que nous sommes spécialistes des solutions qui mettent les personnes en sécurité. Nos produits sont de grande qualité et élèvent personnel et matériaux en sécurité jusqu’aux zones de travail. Comme nos clients sont principalement centrés sur la location, même si la sécurité et la qualité sont nos préoccupations majeures, nous devons également penser à leur retour sur investissement quand nous développons de nouvelles solutions.

Il y a bien sûr d’autres sociétés avec un positionnement semblable. Qu’est-ce qui vous différencie des autres et qualifieriez-vous le marché de compétitif ?

Nous sommes sur un marché très compétitif, avec de nouvelles sociétés dont nous devons surveiller l’apparition chaque année. Genie a représenté une part importante de ce marché depuis 53 ans. Cette expérience a conduit à une expertise développée de la façon de concevoir, fabriquer et livrer des produits sur lesquels nos clients et leurs clients peuvent compter pour bénéficier de sécurité, de longévité et de productivité. Nous continuons sans cesse d’innover dans nos produits et nos processus pour maximiser la productivité et le retour sur investissement de nos clients ainsi que leur fournir des solutions leur permettant de s’attaquer à de plus en plus d’applications, en sécurité et efficacement.

Quand est-ce que Genie a commencé à s’intéresser au BIM et pourquoi ? Était-ce lié au fait d’être basé aux USA ou était-ce un besoin des clients que vous sentiez venir ?

En vérité, la demande pour le BIM est initialement venue de clients du Royaume-Uni et d’Europe. Quand on a commencé à parler avec eux de l’importance que le BIM revêtait pour eux, nous avons compris toute la valeur et l’impact que cela pourrait avoir sur notre marché au niveau mondial.

De votre point de vue, quels sont les principaux avantages de l’utilisation du BIM dans votre secteur d’activité ? Quels en sont les bénéfices clés ?

Le plus gros avantage que je vois dans le BIM est la capacité de planifier. Disposer d’une modélisation détaillée de l’information, pas seulement sur les bâtiments eux-mêmes mais aussi sur les outils et les équipements utilisés pour les construire et les entretenir, donne à nos clients et à leurs clients le pouvoir immense de planifier et optimiser l’utilisation de nos produits et ainsi réduire les coûts.

En tant que société, quelle a été votre approche de l’idée du BIM et comment l’avez-vous présentée à vos clients ? Est-ce que l’idée est venue des USA ?

Une fois que nous avons réalisé la valeur et la demande de BIM, nous avons eu une approche très dynamique en multipliant le plus possible les modèles disponibles pour nos clients. Beaucoup d’entre eux s’attendaient à ce lancement et beaucoup furent ravis de notre annonce officielle de cette initiative car cette offre était pour nos eux une nouvelle opportunité de mieux servir leurs clients.

Le BIM concerne-t-il essentiellement l’équipement Genie, via les notices et documents que vous éditez ?

Nous avons mis en place le BIM sur une grande partie de nos familles de produits et les détails que nous fournissons sur chaque modèle permettent à chacun d’entre eux d’être utilisés comme une fiche de caractéristiques en 3D.

Comment décririez-vous votre offre BIM ? Diriez-vous qu’elle est particulièrement intelligente et souple ? Permet-elle aux utilisateurs de faire des simulations avec un tel degré de précision qu’il incorpore le poids des charges, l’abaque de travail, les mouvements du bras, etc…? En quoi les outils BIM Genie sont-ils si différents ?

D’abord, je dirais que notre offre BIM est complète : nous avons des dizaines de modèles disponibles pour nos clients. Chaque modèle comporte des informations sur les performances et les caractéristiques importantes pour les utilisateurs finaux. Souples et évolutives, elles leur permet de prendre d’importantes décisions sur la manière dont ils vont mener leur chantier à bien. Ce sont des illustrations tridimensionnelles d’une fiche de spécifications, une approche du 21ème siècle de la planification d’un chantier.

Combien de lignes de produits sont couvertes par le format BIM Revit ?

Aujourd’hui, nos clients peuvent accéder à plus de 30 modèles. Cependant, au fur et à mesure du développement de nouveaux produits, nous continuerons d’étendre notre offre BIM en conséquence.

Quels avantages pour les chefs de projet et les architectes ?

Comme je l’ai dit auparavant, le plus grand avantage du BIM est la capacité de planifier. Un planning de travail plus pointu sur des chantiers complexes favorise les économies de temps et de ressources. Au bout du compte, les chantiers sont plus rapides et moins coûteux.

Quels sont les domaines d’activité qui utilisent le plus les outils BIM ? La construction, l’artisanat, les sociétés de gestion de sites ou autres ?

Tous ceux qui veulent planifier, concevoir, construire ou entretenir des chantiers complexes ou des bâtiments bénéficient de la valeur ajoutée du BIM, qui permet d’avoir une vision plus dynamique qu’une fiche de caractéristiques et de visualiser les produits dans leur environnement de travail. Cela peut souligner des problèmes potentiels ou des examens particuliers avant de commencer le travail.

Existe-t-il des domaines d’application particuliers pour les outils BIM ? Par exemple pour des services d’urgence ?

Un planning plus précis peut bénéficier à de nombreux types de travaux ou de chantiers. Je peux envisager leur utilisation dans toute application utilisant des engins ou outils lourds. Les services d’urgence peuvent donc être concernés.

Avez-vous un exemple de chantier où l’un de vos outils BIM a été utilisé pour aider à planifier un chantier particulièrement difficile ?

J’ai plein d’exemples où le BIM a été utilisé pour bien planifier les chantiers, comme d’autres où le BIM aurait été bien utile ! Dans un cas, un loueur a pu aider à réduire les coûts d’un projet à long terme en travaillant avec l’entrepreneur sur la planification des tranches de travail en n’utilisant que les machines nécessaires pour accéder au chantier au bon moment. L’alternative aurait été de fournir la plus grande machine (la plus onéreuse !) et de l’utiliser pendant toute la durée du chantier… pour un prix beaucoup plus élevé.

Pourquoi avoir choisi le format Autodesk Revit ? Et combien de téléchargements sont-ils disponibles dans la bibliothèque Genie BIM ?

Le format Revit existe depuis plus de 18 ans et est bien connu et apprécié sur le marché. C’était logique d’utiliser un format déjà ancré chez les gens qui voulaient profiter au mieux du BIM. Actuellement, nous proposons 30 modèles à télécharger sur notre site Genie BIM ici.

Est-ce que les clients peuvent utiliser votre bibliothèque BIM pour faire des simulations virtuelles de chantiers, même si c’est la première fois qu’ils l’utilisent ou ne savent pas bien se servir des outils BIM ?

Chaque modèle BIM est configuré pour être précis et dynamique afin de permettre une simulation précise du chantier et une planification exacte. Les modèles sont faciles à manipuler et peuvent être utilisés même par des néophytes.

Dans quels pays vos outils BIM sont-ils les plus populaires ? Où peut-on les télécharger et sont-ils disponibles en plusieurs langues ?

La plus grande demande vient du Royaume-Uni, de la Communauté Européenne et des USA. Les spécifications sont disponibles en unités métriques ou impériales. On peut trouver toutes les données Genie BIM sur le site Genie BIM : www.genielift.com/fr/support/BIM

Nous avons même mis à disposition une vidéo expliquant l’installation et l’utilisation de nos objets BIM.

Vos produits BIM sont-ils la première étape d’un long voyage au pays du BIM et du numérique ? Avez-vous l’intention de créer un plugin Revit, par exemple pour accéder plus facilement aux outils et faire des simulations encore plus précises ?

Nous allons continuer d’observer ce dont nos clients ont le plus besoin pour rendre leur acticité plus efficace et plus profitable. Pouvoir apporter des solutions numériques développant le business de nos clients et disponibles en quelques clics sera une partie importante de la valeur ajoutée que nous apporterons dans le futur.

Quand avez-vous entendu parler du Blog ABCD pour la première fois et qu’avez-vous pensé de nous ?

J’ai moi-même fait des recherches sur Internet et je vous ai trouvé assez facilement ! Vous avez une très bonne approche de la vision du métier et de l’utilisation du BIM pour nos domaines d’activité. Je me suis donc dit qu’il fallait que je vous contacte !

Merci beaucoup d’avoir partagé avec nous la stratégie BIM de votre société, Adam. Félicitations pour tout le travail préparatoire qui a posé les solides bases de votre expérience BIM.

Site officiel BIM de la Société GENIE ici.

Pour contacter GENIE, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *