Interopérabilité hors normes – Safe Software utilise Forge pour leur plateforme de visualisation de données FME

ForgeDetailedAPIsSafe

Repris de lt’s Alive In the Lab

La célèbre société Sweco aide à planifier et à concevoir les communautés et les villes du futur. Pour ce faire, elle met à disposition des compétences spécifiques dans les domaines de l’ingénierie, de l'environnemental et de l'architecture. Sweco a travaillé avec un grand promoteur immobilier, Bonava, qui avait besoin de se connecter à ses données de conception et d'avoir une visibilité sur ces données de conception depuis les phases initiales de conception jusqu'à la construction pour tout ses employés sur 8 pays. Pour résoudre ce problème, Sweco s'est tourné vers la société Safe Software.

Safe Software a débuté en 1993 en aidant les entreprises forestières à échanger des cartes avec les collectivités locales. Bien qu'il était techniquement possible de partager des cartes, le processus était terriblement ardu. Il leur fallait se démener des heures avec les données pour arriver au résultat dont ils avaient besoin. Souvent, une quantité incroyable d'informations était perdue dans ce processus fastidieux. Les fondateurs ont développé une solution pour mettre fin à cela, et leur passion pour la liberté des données est née ainsi. Safe Software est maintenant le développeur et vendeur d'une plate-forme de transformation de données géospatiales, FME.

Sweco est le client d'Autodesk et consacre plus de 5 millions d'heures par an à l'utilisation de solutions logicielles du domaine de l’Architecture, l’Ingénierie et la Construction. Sweco connaît bien les capacités et l’ouverture des solutions d'Autodesk. Sweco n'a donc pas eu beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de pouvoir tirer parti des actifs créés par les applications Autodesk via la plateforme de développement Autodesk Forge.

Les défis auxquels Sweco et Bonava furent confrontés comprenaient :

  • Visualisation de modèles et de données 3D sur mobile, sur le Web et sur ordinateur
  • Passer du bureau au cloud de manière efficace
  • Multitude et poids des fichiers rendant le glisser / déposer dans un navigateur inefficace
  • Alignement des parties prenantes et gestion des problèmes inefficaces

En utilisant Forge, Safe Software a intégré la prise en charge d’A360 au sein de FME, permettant à ses utilisateurs de transférer des données entre les formats A360 et plus de 350 autres formats, y compris les formats SIG, bases de données, les services Web et plus encore.

Sweco a utilisé FME pour créer des workflows en centralisant les fichiers de la Société Bonava sur A360 afin que tous les membres du projet disposent d'informations à jour via des modèles 3D facilement accessibles et modifiables via un ordinateur de bureau, le Web ou un périphérique mobile.

  • Safe Software a utilisé l'API de Data Management de Forge pour créer un connecteur dans FME permettant aux utilisateurs de mettre en ligne, télécharger et accéder à leurs fichiers dans A360. Cela a permis à Sweco de consolider efficacement des téraoctets de fichiers au sein d’un même système, même avec une telle étendue de fichiers 3D lourds et de données sur des systèmes disparates.
  • L'API Model Derivative de Forge a permis à FME de convertir des ressources en format standard SVF, consommées ensuite par le Viewer Forge, et affichées chez Sweco et Bonava en utilisant uniquement le navigateur (via WebGL).

Sweco souhaite offrir une expérience technologique consolidée – une solution BIM complète et de bout en bout, allant de la conception, du prototypage à la fabrication (de la construction).

Fort de leur partenariat avec Safe Software, Autodesk Forge les accompagne depuis le début du processus jusqu'à la gestion du projet et de la construction. Très bel exemple de collaboration entre un grand Client tel que Sweco, Autodesk avec la plateforme Forge et un développeur ADN, Safe Software afin d’améliorer l’interopérabilité entre des systèmes BIM et SIG entre autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *