FDX pour Forge Data eXchange ou l’avenir de la conception centrée sur les données par Autodesk

Data Exchange publié ! Les API Forge Data Exchange sont désormais disponibles en version béta publique

Une première grande étape sur le chemin de la conception centrée sur les fichiers et la création de flux de travail vers des flux de travail centrés sur les données – Forge Data eXchange (FDX) – vient d’être franchie. La capacité à diffuser rapidement la bonne conception et à transmettre les données aux bonnes personnes et aux bons systèmes rapidement et à moindre coût sera désormais possible. Attendez-vous à beaucoup plus au fur et à mesure que cette année avancera… mais le train est désormais sur sa lancée.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver du temps en juin pour passer une journée avec les Experts d’Autodesk dans le cadre des Forge Data Days (un tour du monde de 15 villes… les inscriptions seront bientôt ouvertes)… et prévoyez aussi d’assister à un certain nombre de cours alimentés par « Forge Data » à Autodesk University en septembre à la Nouvelle-Orléans.

Autodesk est très heureux d’annoncer la sortie de Data Exchange et une version béta publique pour les API Forge. Data Exchange a été publié dans les produits Autodesk Docs, Revit 2023 et Inventor 2023 la semaine dernière. Les échanges de données vous aident à déverrouiller vos données et vous donnent la flexibilité de partager les bonnes données avec les bonnes parties prenantes au bon moment, en fin de compte, quelle que soit l’application ou le secteur dans lequel vous travaillez.

La version d’aujourd’hui inclut la prise en charge du partage de parties de votre modèle Revit avec des collaborateurs qui utilisent Inventor, par exemple pour la fabrication, et, bientôt disponible, pour ceux qui utilisent Microsoft Power Automate, par exemple pour créer des feuilles de calcul et des tableaux de bord Power BI. L’échange de données avec d’autres produits se développera rapidement au cours de l’année prochaine afin que vous puissiez partager plus facilement des données sur un plus grand nombre de flux de travail.

Bien que les échanges de données aient été publiés dans les produits mentionnés ci-dessus, l’API de lecture d’échange de données – utilisée pour accéder aux données granulaires au sein d’un échange – restera en version béta pendant plusieurs semaines afin qu’Autodesk puisse vous demander votre avis !

Qu’est-ce qu’un échange de données ?

Les échanges de données vous permettent de partager des parties de vos données (par exemple, un modèle Revit) avec des collaborateurs. Vous pouvez considérer les échanges de données comme une sorte de coffre Amazon. Amazon fournit aux clients l’article dont ils ont besoin, livré directement dans le coffre auquel ils ont accès, et ils récupèrent l’article de manière sécurisée à leur guise. Vous pouvez jouer l’un ou l’autre rôle – producteur ou consommateur de l’article – ou les deux !

Voici un schéma simple montrant le concept :

Par exemple, supposons que vous travailliez avec un fabricant d’escaliers qui travaille dans Autodesk Inventor 2023. Vous souhaitez partager la trémie ou cage d’escalier de votre modèle Revit avec eux, mais ils n’ont pas besoin du modèle entier pour accomplir leur travail – une occasion parfaite pour utiliser les échanges de données. Dans Revit, créez une vue 3D contenant uniquement les données (géométrie et paramètres) que vous souhaitez partager avec le fabricant d’escaliers. Publiez votre modèle Revit dans Autodesk Docs. Dans la visionneuse de documents, créez votre échange à partir de la vue 3D que vous venez de créer. Une fois que vous avez partagé votre échange, le fabricant d’escaliers peut ne consommer que la partie de la cage d’escalier dans Inventor. En savoir plus sur la préparation, la création et la gestion des échanges de données ici. Voici également une vidéo sur l’échange de données :

Pour cette version, vous devrez utiliser Revit 2023 pour créer vos données et configurer les vues. Si vous souhaitez tester des modèles Revit plus anciens, vous devrez d’abord les convertir au format Revit 2023. Bien que vous ne puissiez créer des échanges de données que dans Autodesk Docs aujourd’hui, Autodesk prévoit de mettre à disposition des connecteurs intégrés à l’application pour vous permettre d’échanger des données directement à partir de l’outil de votre choix.

Comment cela s’intègre-t-il dans Forge et l’API ?

Les échanges de données sont construits sur la plateforme Forge Data, ce qui signifie qu’en tant que développeurs, vous aurez accès aux API cloud sous-jacentes pour alimenter vos applications et flux de travail personnalisés. Dans cette version de l’API publique bêta, vous pourrez utiliser des API d’échange de données en lecture seule pour accéder directement aux données granulaires dans les échanges.

Par exemple, supposons que votre application propose une simulation de poutre structurelle unique pour les clients qui basent leurs modèles de construction dans Revit. Comme décrit ci-dessus, ces clients peuvent échanger uniquement les poutres de leur modèle Revit, et ces données échangées peuvent être partagées avec n’importe quelle application en aval, y compris votre application ! À l’aide des API de lecture, vous pouvez lire uniquement les données de paramètres précises de l’échange dans votre application de simulation sans avoir à analyser l’ensemble du modèle Revit.

Pour commencer, consultez la documentation de l’API ici. Autodesk a déjà développé des didacticiels et mis à disposition des exemples dans Node.js – à la fois avec des lignes de commande et des interfaces utilisateur. Autodesk travaille actuellement à l’extension à .NET. Votre application Forge devra accéder à Autodesk Docs, qui est fourni par un administrateur Autodesk Docs (généralement, le client souhaitant utiliser votre application). L’échange doit être créé à partir d’un modèle Revit 2023, mais Revit 2023 n’est pas requis pour l’accès API à l’échange.

Voici un schéma simple pour montrer comment tout cela fonctionne du point de vue de l’API.

Lorsque vous serez prêt, vous créerez ou modifierez l’une de vos applications Forge et ajouterez « l’API d’échange de données » comme indiqué ci-après :

Commentaires et support

La bêta publique durera jusqu’au début de l’été. Autodesk est ravie de voir comment vous pourriez intégrer ces API dans vos applications et flux de travail – n’hésitez pas à nous contacter et à partager votre travail ! Nous aimerions également avoir vos commentaires pendant cette période de béta publique – sur tout sujet, de la valeur que ces API vous apportent à l’expérience des développeurs et à la convivialité de la documentation. Veuillez visiter ce lien d’enquête et donner votre avis. Pour le support de l’API, veuillez utiliser l’aide type de Forge, mais assurez-vous d’indiquer que votre question est dans le contexte de l’API Forge Data Exchange.

Documentation

•    Documentation Forge Data Exchange API
•    Autodesk Docs Data Exchange
•    Data Exchange pour Revit 2023
•    Data Exchange pour Inventor 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :