En Espagne, la Commission interministérielle pour l’intégration de la méthodologie BIM dans les appels d’offres publics lance un site internet


Le site internet de la Commission Interministérielle BIM (Building Information Modeling) servira à donner de la visibilité aux projets d’implémentation BIM dans l’AGE (Administration Générale de l’Etat), ainsi qu’à partager des expériences de transformation organisationnelle BIM. Le site internet dispose aussi d’un Observatoire sur les appels d’offres publics en BIM et il pourra être un cadre de référence dans la documentation technique pour tout agent intéressé par la mise en œuvre du BIM dans l’appel d’offres public.

La Commission Interministérielle pour l’intégration de la méthodologie BIM (Building Information Modeling) dans les appels d’offres public, créée par le Décret Royal 1515/2018 du 28 décembre et présidée par le sous-secrétaire du Ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda Urbain (Mitma) , Jesús M. Gómez García, a lancé il y a quelques jours son site Web. Son nouveau format permettra de donner de la visibilité aux projets d’implémentation du BIM au sein de l’Administration Générale de l’Etat (AGE), de ses organismes publics et entités de droit public liées ou dépendantes, ainsi que des expériences de transformation organisationnelle en BIM en son sein.

Le BIM est une nouvelle méthodologie de travail basée sur la numérisation et la collaboration entre agents du service public tout au long du cycle de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure. La mise en œuvre de cette méthodologie représente un changement radical de la manière traditionnelle de travailler dans le secteur de la construction, puisqu’elle repose sur un travail collaboratif, et entraîne d’importantes économies de coûts et de temps, ainsi qu’une augmentation notable de la compétitivité, conséquence directe de la réduction des risques. et des incertitudes ainsi que de l’augmentation de la qualité tout au long du cycle de vie de la construction.

En avril 2019, la Commission a été constituée pour l’intégration de la méthodologie BIM dans les marchés publics, créée par le décret royal 1515/2018 du 28 décembre. Sa fonction principale est de préparer le Plan d’Introduction de la Méthodologie BIM dans les Marchés Publics de l’Administration Générale de l’Etat et de ses organismes publics et entités de droit public liées ou dépendantes, qui doit être conforme aux avancées européennes en la matière et à la Stratégie Nationale Marchés publics.

Depuis sa constitution, le Secrétariat de la Commission, qui est exercé par le Sous-secrétariat de Mitma, travaille dans différents domaines, tels que l’obtention et l’analyse des données de l’Observatoire BIM, le financement de la formation BIM dans le secteur privé ou la participation à des travaux internationaux. ou groupes liés à la mise en œuvre du BIM dans l’administration publique, tels que l’EUBIMTG.

Accès aux informations pertinentes

De plus, ces derniers mois, la Commission Interministérielle BIM a travaillé intensivement sur une page Web où il est possible d’accéder à des informations pertinentes sur la situation du BIM en Espagne, à la documentation technique, ainsi qu’aux expériences et projets en cours à l’AGE utilisant la méthodologie BIM.

Le site Internet de la Commission Interministérielle BIM dispose d’un Observatoire des appels d’offres BIM en Espagne, qui utilise un outil de recherche automatisé, mis à jour périodiquement.

De même, il a recueilli à la fois différentes expériences d’appels d’offres pour des projets de construction dans l’Administration générale de l’État et ses organes dépendants, ainsi que différentes expériences de transformation de la gestion pour la mise en œuvre du BIM utiles pour le reste de l’Administration générale de l’État et d’autres administrations.

Enfin, il comprend une bibliothèque dans laquelle sont rassemblés divers documents pertinents pour la mise en œuvre du BIM dans les appels d’offres publics, il contiendra également les dernières nouvelles et événements sur le BIM en Espagne et dans le reste du monde.

Découvrez ce nouveau site ici https://cbim.mitma.es

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.