EC3 – Un calculateur de carbone intégré pour la construction

Aidez l’environnement, connectez-vous à la solution EC3 !

L’outil Calculateur de carbone incorporé dans la construction (EC3) est une solution gratuite et facile à utiliser qui permet une analyse comparative, une évaluation et des réductions du carbone incorporé par catégorie de matériau, en se concentrant sur les émissions initiales (stade A1-A3) de la chaîne d’approvisionnement des matériaux de construction. Désormais hébergé et géré par Building Transparency, une nouvelle organisation 501c3 (à but non lucratif), l’outil EC3 a été incubé au Carbon Leadership Forum avec la contribution de près de 50 partenaires du secteur du Bâtiment et du Développement Durable.

L’outil utilise les quantités de matériaux de construction à partir d’estimations du projet et / ou de modèles BIM (notamment Revit) et une base de données robuste de fiches de déclarations de produits environnementales (EPD en anglais ou FDES en français) vérifiées par des tiers. Alimenté par ces données, l’outil EC3 peut être mis en œuvre dans les phases de conception et d’approvisionnement tardives d’un projet de construction pour examiner les émissions de carbone incorporées d’un projet par catégorie de matériau dans EC3, permettant ainsi la spécification et l’achat d’options à faible émission de carbone. L’outil n’est pas destiné à remplacer l’évaluation du cycle de vie de l’ensemble du bâtiment (WBLCA), mais à combler l’écart entre les premières évaluations de conception au niveau des systèmes à l’aide des outils WBLCA disponibles et l’approvisionnement réel en produits à faible teneur en carbone et la réalisation de réductions de carbone incorporées dans chaque matériau.

L’outil EC3 permet également aux maîtres d’ouvrage et propriétaires, aux programmes de certification des bâtiments écologiques et aux décideurs politiques d’évaluer les données de la chaîne d’approvisionnement afin de créer des exigences EPD et de définir des réductions de carbone incorporées au niveau du projet par catégorie de matériaux.

L’outil et ses effets ultérieurs sur le secteur stimulent la demande de solutions à faible teneur en carbone et incitent les fabricants et fournisseurs de matériaux de construction à investir dans la divulgation, la transparence et les innovations matérielles qui réduisent les émissions de carbone de leurs produits.

Intégré à Autodesk BIM 360, cet outil très aisé d’utilisation et gratuit et vous permet d’exécuter tous types de calculs d’empreinte carbone.

Sur le site de Building Transparency, vous trouverez aussi de nombreux tutoriaux et guides d’apprentissage et de compréhension de ce formidable outil.

En savoir plus sur EC3 en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *