[eBook] Réimaginer les relations entre BET, Ingénieurs et fabricants par le conseil exécutif d’Ingénierie d’Amérique du Nord

Ingénieurs et fabricants…passer le relai de manière optimale

Le moment que notre société vit est idéal afin de réfléchir à l’émergence d’un modèle de livraison de projet plus rationalisé et plus efficace dans l’industrie de l’AEC. Ce nouvel ebook rédigé par le North American EXC (Engineering Executive Council) propose 3 stratégies pour en faire une réalité.

A propos du Conseil exécutif d’ingénierie d’Amérique du Nord

Le Conseil exécutif d’ingénierie, formé en 2017, est composé d’un groupe restreint de cadres de haut niveau provenant de diverses entreprises d’ingénierie et de fabrication aux États-Unis et au Canada. En se concentrant sur les métiers du MEP (CVC, plomberie, électricité) et les disciplines structurelles, le groupe se réunit régulièrement pour réseauter, explorer les problèmes affectant l’industrie et partager les meilleures pratiques entre pairs.
Le but du Conseil est d’identifier et de discuter des tendances technologiques de transformation indépendantes de l’industrie et des principaux défis et opportunités commerciaux que cela représente, afin de mieux comprendre et réagir à l’impact de ces forces sur leurs activités.

Le transfert entre les ingénieurs concepteurs et fabricants est une étape clé dans la livraison du projet. Comment passer le relais de manière effective ?

Historiquement, les équipes de conception ont toujours fourni des documents de projet 2D aux équipes de fabrication. Ce processus a peu changé au fil du temps, même avec l’adoption du BIM.
Sur un projet type, les architectes, BET et ingénieurs, ainsi que les fabricants créent leurs propres modèles 3D (BIM ou non) séparés, tout en échangeant des données à l’aide de dessins. Ce processus entraîne un gaspillage de matériaux et de main-d’œuvre, des délais de projet rallongés et une prévisibilité des coûts moins fine pour le propriétaire ou maître d’ouvrage. Des erreurs de conception ou un transfert inefficace à l’équipe de construction peuvent par ailleurs faire augmenter les budgets et allonger inutilement les plannings de projet entraînant des dépassements de coûts, des litiges et des tracas inutiles pour les propriétaires et maîtres d’ouvrage.
Grâce à l’émergence de la collaboration Cloud et autres technologies, la communication entre les différentes équipes projet – y compris les équipes séparées géographiquement – est améliorée et permet enfin de travailler ensemble efficacement.
Parallèlement, des facteurs tels que les besoins croissants en infrastructure, la réduction des temps de construction de projet, les horaires et les pénuries de personnel à l’échelle de l’industrie s’entrechoquent et plaident pour une plus grande et meilleure efficacité de la part des équipes AEC. Cependant, malgré tous ces changements, l’industrie de l’AEC continue d’utiliser des méthodes et processus traditionnels. Et par ailleurs, les mentalités et la culture de ces secteurs limitent le potentiel d’adoption des technologies à leur plein potentiel.

Au travers de cet eBook, découvrez tous les tenants et aboutissants de ces révolutions qui secouent notre secteur de la construction, ainsi que les nouvelles approches pour améliorer ce fameux passage de flambeau entre conception et fabrication.

Télécharger le eBook en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *