Convergence BIM et IoT, un vecteur de création de valeur et une réalite opérationnelle avec SMART USE

image

NeXT GEN Village développe des solutions utilisant la plateforme Forge d’Autodesk pour développer de nouveaux services dans le management de l’énergie et l’exploitation à l’aide de la 3D et du BIM. Ces services s’appuient sur une maquette numérique réalisée avec Revit et enrichie d’objets paramétriques gérés dans un cloud privé et répondant à des enjeux de pilotage et de gestion définis dans le cadre d’une démarche BIM pour l’exploitation.

image

SMART USE intervient au cœur de la transformation numérique des entreprises, des collectivités, des organisations par une approche centrée sur les usages et la performance des services. SMART USE  lance la première offre de formation complète au BIM, à la convergence BIM et IoT, au management des données.  Centre de formation certifié Autodesk, SMART USE vous invite à découvrir les offres de formation en présentiel ou tutorées en ligne (SPOC) et virtualisant des environnements logiciels pour simplifier l’apprentissage.

image

 

Le film ci-après permet de comprendre les enjeux de ces approches intégrées dans le cadre de développements smart building et smart city. En effet, il est possible de développer ces solutions à l’échelle d’un bâtiment puis de les extrapoler à l’échelle d’un territoire en intégrant l’ensemble des équipements publics. Ces équipements publics tels que carport ou abris, candélabres peuvent tous devenir des objets supports d’infrastructure réseau et énergétique (production d ‘énergie ou relai télécom) mais aussi, produire des services variés (recharge VE, garage, lieu de dépôt, distributeur de contenus …).

Il apparaît des axes d’optimisation dans les process de gestion associés, de nouvelles opportunités de services, de nouveaux modèles économiques,  de nouveaux schémas de financements pour la ville.

La convergence BIM et IoT ouvre ces perspectives. Le BIM à l’échelle du bâtiment se dévoile à l’échelle de la ville : le BIM City. Le film présenté dévoile les composantes en construction sur la ville du Perray en Yvelines portées par NeXT GEN Village, SMART USE et leurs partenaires : depuis 3 logements passifs et positifs à l’abri vélo positif au pied de la gare …

Le Perray en Yvelines est retenu par la Région Ile-de-France parmi les 16 premiers quartiers innovants labellisés et totalement inscrit dans la perspective de première Smart Région de France.

Ce type d’initiatives est inédit en France et ce niveau de sophistication apporte enfin une réalité concrète à la thématique de l’exploitation et de la maintenance grâce au BIM.

Pour plus d’informations :

SMART USE – Marie-Françoise Guyonnaud

Mail : contact@smartuse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *