Construction IQ, gérer les risques et améliorer les performances sur le chantier !

Gérer les risques et améliorer les performances au jour le jour avec Construction IQ

En aviez-vous déjà entendu parler ? La solution Construction IQ permet aux équipes de projets de construction de gérer les risques et d’améliorer les performances de leurs projets au quotidien. Il récupère des données depuis BIM 360 Field (classique), et les modules Account Admin et Field Management (nouvelle génération), appliquent des techniques d’analytique et d’apprentissage automatique afin de les transformer en informations simples et exploitables.

Remarque : Construction IQ est disponible sous forme de version d’évaluation.

La fonction d’évaluation des risques quotidiens utilise des algorithmes pour trier des centaines ou des milliers de problèmes relatifs aux projets, et classer et déterminer les projets, les sous-traitants et les problèmes à traiter en priorité chaque jour en raison de leur risque élevé.

Un problème est considéré comme présentant un « risque élevé » s’il implique un risque de chute, de pollution des eaux, un contrôle de sécurité pas encore réalisé ou qui aurait dû être réalisé il y a longtemps. Vous pouvez par exemple signaler un projet ou un sous-traitant présentant un risque élevé, sur la base du nombre de problèmes à haut risque associés.

Important : les problèmes identifiés comme présentant un risque élevé dans Construction IQ ne sont pas forcément des problèmes à risque élevé. À l’inverse, il se peut que Construction IQ ne détecte pas tous les problèmes à risque élevé. Il est recommandé d’utiliser Construction IQ comme assistant pour gérer les risques, conjointement avec vos processus de sécurité actuels et votre expérience sur le terrain. Si nécessaire, les chefs de projet peuvent modifier les catégories et les niveaux de risque des problèmes.

Remarque : actuellement, les algorithmes d’apprentissage automatique de Construction IQ sont uniquement optimisés pour les projets de type Bâtiment. Reportez-vous à la rubrique Questions fréquemment posées sur Construction IQ – Référence pour en savoir plus.

Les utilisateurs de Construction IQ se divisent en deux catégories générales auxquelles sont associés des autorisations et des workflows précis :

  • Cadre (directeur qualité, Directeur des opérations) : il peut obtenir une vue d’ensemble de tous les projets dans son compte. Il peut ainsi connaître les risques liés aux projets et aux sous-traitants, et identifier les tendances qui se dégagent de tous les projets.
  • Chef de projet (chef de chantier, gestionnaire de projet) : il peut obtenir un aperçu global d’un projet, comprenant les risques possibles liés aux sous-traitants et aux problèmes.

Remarque : les données de Construction IQ présentées sur la page d’accueil du projet et dans Insight dépendent de votre accès aux modules du projet et des autorisations associées au rôle qui vous a été attribué.

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *