BIM pour les marchés publics en Espagne… Nos amis ibériques accélèrent aussi et le rendent obligatoire !

Dès 2024, le BIM sera obligatoire de manière progressive jusqu’en 2030 en Espagne

Qu’est-ce que PLAN BIM en Espagne ?

A l’instar du Plan BIM français, le « Plan BIM dans les Marchés Publics » espagnol s’occupe du déploiement du BIM en Espagne. Mais soyons clairs, ils vont plus loin car ils ont décidé d’introduire une obligation BIM progressive pour les marchés publics. Le Plan BIM Espagne prépare à cette fin, une intégration progressive et intelligente de la méthodologie BIM dans divers contrats publics de l’Administration Générale de l’État (AGE) et du secteur public de l’État liés à la construction. Pour cela, le Plan fixe les seuils économiques à partir desquels les maîtres d’ouvrage utiliseront le BIM dans les marchés publics, selon un calendrier progressif qui s’étend de 2024 à 2030 et par niveaux croissants d’application du BIM (pré-BIM, initial, niveau moyen, avancé et intégré).

Objectifs du PLAN BIM

Le Plan BIM pour la commande publique répond à un double objectif rationnel et intelligent :

  • Améliorer l’efficacité des dépenses publiques dans les contrats du secteur public et du coup les réduire.
  • Servir de levier pour la transformation numérique du secteur de la construction.

Logo du plan BIM

Le Plan est un outil qui contribue aux objectifs établis par divers instruments stratégiques sur la transition écologique et numérique aux niveaux mondial, de l’UE et national, tels que l’Agenda 2030, le Pacte vert européen (Green Deal) ou la Stratégie nationale d’économie circulaire, entre autres, et il s’aligne sur la politique de promotion de l’innovation par le biais des marchés publics stratégiques, promue par la Commission européenne, ainsi que sur la stratégie nationale en matière de marchés publics .

Téléchargez le plan BIM espagnol (2,6 Mo)

Ressources

Cette section met à disposition des documents techniques d’intérêt liés à l’utilisation du BIM préparés par la Commission interministérielle BIM, ainsi que d’autres documents techniques de référence du secteur public espagnol, d’autres administrations publiques, des groupes de travail européens et des organisations nationales et internationales.

Informations

Grâce à ce moteur de recherche, vous pouvez trouver des informations, mises à jour périodiques, sur l’activité de la CIBIM, l’utilisation du BIM dans les secteurs public et privé et sur les conférences, expositions et congrès, nationaux et internationaux, auxquels elle a participé ou qu’aurait organisé une administration publique, en liant bien entendu avec l’utilisation du BIM.

Histoire officielle du Plan BIM Espagnol

Le Plan BIM dans les Marchés Publics a été approuvé en Espagne par le Conseil des Ministres lors de sa séance du 27 juin 2023 et a été publié au BOE no. 172, du jeudi 20 juillet 2023, ( Ordonnance PCM/818/2023, du 18 juillet , qui publie l’Accord du Conseil des Ministres du 27 juin 2023, qui approuve le Plan d’incorporation de la méthodologie BIM dans les marchés publics de l’Administration Générale de l’État et ses organismes publics et entités de droit public liés ou dépendants).

Le Plan a été préparé par la Commission Interministérielle pour l’intégration de la méthodologie BIM dans les marchés publics (CIBIM), présidée par le Sous-secrétaire aux Transports, à la Mobilité et à l’Urbanisme, et pour sa préparation, la CIBIM a bénéficié du soutien d’un technicien du Comité, lequel constitué d’experts dans la mise en œuvre du BIM dans le secteur public et privé.

Calendrier de mise en œuvre et niveaux BIM

Le Plan sensibilise les maîtres d’ouvrage sur l’utilisation obligatoire ou recommandée du BIM, à compter du 1er avril 2024, et prévoit un processus progressif d’utilisation des exigences du BIM, depuis un niveau initial jusqu’à un niveau intégré, le cas échéant, ce qui nécessite davantage d’exigences complexes et qui devraient être atteintes d’ici 2030.

Cette progressivité sert de feuille de route à l’AGE et au secteur public de l’État pour coordonner l’intégration progressive du BIM dans la gestion des informations d’un marché public, et peut également être utilisée par les maîtres d’ouvrage comme référence pour les actions à entreprendre pour la mise en œuvre complète du BIM dans leurs contrats.

Pour connaître le niveau BIM de départ d’un organisme ou d’une organisation de l’AGE et du secteur public institutionnel de l’État, il sera possible d’utiliser l’outil d’auto-évaluation  en cours de développement par la Commission Interministérielle .

Dans le cadre des actions du CIBIM visant à faciliter une mise en œuvre coordonnée du BIM, le CIBIM (Commission Interministérielle BIM) continuera à soutenir les pouvoirs adjudicateurs, entre autres, avec la préparation de matériel guide et de documentation de support technique, ainsi qu’avec des actions de diffusion et de formation.

Dans le lien ci-dessous, vous pouvez accéder au document d’introduction à la méthodologie BIM déjà publié : Fondamentaux du BIM dans les marchés publics.

Ressources CIBIM

Saluons cette décision ambitieuse et courageuse de l’Espagne, ainsi que les moyens mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *