Avec Reconstruct, contrôlez la bonne progression de vos projets et chantiers à distance grâce au BIM et à Forge

Surveiller à distance les projets est désormais possible grâce à l’innovation de sociétés telles que Reconstruct

Il est désormais aisé de comparer au fil de l’eau «ce qui est en place» par rapport à «ce qui devrait être construit». Ces nouvelles approches permettent de comprendre de manière extrêmement précise le retard ou l’avance de certains corps d’états et de maîtriser ainsi les coûts et leurs éventuels dépassements.

De nombreux acteurs du projet de construction, y compris les maîtres d’ouvrage et propriétaires, ne peuvent pas se rendre fréquemment sur leur(s) chantier(s), notamment en cas de crise comme celles que nous vivons actuellement. Cependant, il est important pour eux de toujours rester au fait des jalons, des risques et de l’avancement du planning. La Société Reconstruct Inc. a ainsi créé et développé le Visual Command Center, basé sur Autodesk Forge, afin d’aider les chefs de projet à partager les avancements du chantier avec les parties prenantes se trouvant à distance.

Au lieu d’échanger dans des modules de chantier ou de parcourir des plans papier difficiles à comprendre, les parties prenantes peuvent simplement se connecter à tout moment pour effectuer une visite virtuelle du site, mesurer les progrès et vérifier la qualité. Ils peuvent ainsi effectuer des contrôles et états d’avancement, et les comparer au projet ainsi qu’au calendrier afin de documenter de manière pratique et précise les problèmes et les communiquer aux autres parties prenantes en temps réel.

Un défi de taille

Reconstruct, société basé à Menlo Park, en Californie, et à Champaign, dans l’Illinois, souhaitait résoudre deux problèmes de suivi à distance de l’avancement des travaux sur le chantier : le manque d’accès à distance aux mises à jour d’avancement et une quantité importante de données visuelles associées aux projets de construction (photos, vidéos, etc.). Jusqu’à récemment, le partage de l’avancement des travaux avec les parties prenantes qui ne sont pas toujours sur le chantier (comme les chefs de chantiers, les maîtres d’ouvrage ou leurs représentants ainsi que les compagnies d’assurance) signifiait se réunir nombreux dans des Algeco pour consulter de la documentation et des plans papier compliqués. Reconstruct utilise des images à fort impact afin de transmettre l’état d’avancement d’un projet, y compris des vidéos ou panoramas à 360, des images de téléphone portable, des vidéos de grue et des images de drones. En intégrant un vaste choix de données visuelles, en transformant les données en visites réelles virtuelles mesurables du chantier, puis en alignant cela avec les projets et les notions de temps (date et heure)… le Visual Command Center crée des visites virtuelles du site qui permettent aux parties prenantes de voir à distance les progrès de leurs chantiers en toute sécurité depuis leurs propres bureaux ou domicile.

Comment Reconstruct a résolu ce défi avec Forge

Reconstruct a choisi Autodesk Forge comme plateforme pour Visual Command Center (centre de commande visuel). Il transforme des images et des vidéos à 360 degrés en visites pas à pas mesurables en mode Street View comme Google et les intègre aux dessins 2D et aux modèles BIM 3D pour le chantier. Reconstruct utilise l’API Forge « Model Derivative » pour convertir les fichiers BIM ou CAO dans plusieurs formats, permettant aux parties prenantes de les visualiser avec Visual Command Center. L’API Forge Model Derivative garantit l’interopérabilité des fichiers d’Autodesk Navisworks®, d’Autodesk Revit® et de nombreuses autres solutions de conception et du format ouvert openBIM IFC cher à Autodesk. L’API Forge Model Derivative et l’intégration de Reconstruct avec BIM360 permettent aux équipes projet d’accéder en permanence aux dessins et modèles les plus à jour pour voir «ce qui est là» par rapport à «ce qui devrait y être» sur le terrain.

Reconstruct utilise également l’API Forge Viewer pour afficher les projets 2D et 3D, y compris les nuages ​​de points 3D et les plans d’étage, avec une précision inférieure à 10mm, permettant aux parties prenantes de parcourir virtuellement les plans d’étage. Et les calendriers interactifs agissent comme une machine à remonter le temps pour la construction en donnant vie aux différentes phases du projet. Cette chronologie permet aux équipes de projet de revoir «ce qui est là» par rapport à «ce qui devrait être là» dans le passé, le présent et l’avenir du projet.

La combinaison de la réalité accessible sur le Web et du projet en 2D et 3D augmente la transparence du projet, aide à identifier les risques et rassure les parties prenantes avec des rapports d’état en un clin d’œil. Et le Visual Command Center est intégré à la plateforme BIM360 pour garantir que les données du projet sont toujours synchronisées. Une révolution !

Site officiel de Reconstruct, Inc. ici.

Découvrez l’intégralité du témoignage en anglais ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *