Autodesk réaffirme son soutien à buildingSMART et ses chapitres français, espagnol et portugais

Autodesk s’engage en faveur de l’interopérabilité depuis toujours. Nous avons toujours été convaincu que des connexions transparentes et ouvertes entre les personnes et les logiciels conduisent à une collaboration fluide, à une innovation sans crainte et sans limite, ainsi qu’à un écosystème de logiciels AEC ouvert.

Avec 12 autres sociétés internationales, Autodesk est co-fondateur et membre du conseil consultatif stratégique de buildingSMART International qui pilote la création et l’adoption de normes internationales ouvertes pour les infrastructures et les bâtiments.

Piloter la transformation numérique

Alors que l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) poursuit sa transformation numérique, un écosystème croissant de logiciels de conception assisté par ordinateur (CAO) et de modélisation des informations du bâtiment (BIM) présente à la fois des défis et des opportunités. Le flux croissant de données numériques relie les outils, les personnes et les processus à toutes les phases de la conception, de la construction et de la gestion et maintenance. Les gains en termes de collaboration et d’innovation conduisent à de meilleurs résultats de projet pour les équipes et les propriétaires et à de nouveaux horizons créatifs et commerciaux pour les concepteurs, les experts en technologie, ainsi que les ingénieurs.
Néanmoins, un nombre croissant de recherches suggèrent qu’une interopérabilité logicielle inadéquate peut entraver la réussite du projet et devenir une source de frustration pour les équipes projet et représenter un risque réel pour les propriétaires. Une étude réalisée en 2018 par FMI et Plangrid a étudié la numérisation dans le secteur de la construction et a révélé que 52 % de toutes les modifications étaient causées par des données de piètre qualité ainsi qu’une mauvaise communication, entraînant des surcoûts de l’ordre de 31,3 milliards de dollars pour les entreprises implantées aux États-Unis seulement. Au cours d’une semaine moyenne, « les employés de la construction passeront 14 heures, soit environ 35 % de leur temps, à rechercher des données ou des informations sur le projet, à gérer les erreurs ou les modifications et à gérer la résolution des conflits entre disciplines lors des phases de synthèse ».
Garantir la disponibilité, l’accès et l’interopérabilité des données de projet, quelle que soit leur source, est donc essentiel pour récolter tous les fruits de la transformation numérique.

Un engagement pour les standards ouverts depuis toujours

Alors que les obligations BIM marquent la transformation de l’industrie AEC, les perspectives d’œuvrer à éliminer les goulots d’étranglement du partage de données et d’aider à créer des modes de collaboration plus fluides deviennent de plus en plus une réalité.
Autodesk développe depuis sa création, des méthodes de travail plus ouvertes via le BIM, notamment au travers de l’adoption de normes de données ouvertes pour une meilleure interopérabilité des logiciels et la collaboration des équipes de projet.
En 1994, Autodesk faisait déjà partie d’un groupe fondateur d’entreprises (IAI – International Alliance for Interoperability qui deviendra par la suite buildingSMART International) qui donnaient la priorité à la création d’un collectif industriel pour définir et faire progresser rapidement des normes de données ouvertes et indépendantes des éditeurs pour travailler en collaboration dans la CAO au début, puis dans le BIM par la suite.

Aujourd’hui, buildingSMART International® soutient et promeut l’évolution de l’openBIM® et la mise en œuvre de normes ouvertes grâce à un ensemble ciblé de services et de programmes, allant du plaidoyer et de la sensibilisation à la formation et à la certification logicielle en passant par le leadership intellectuel et technique.
Désormais, en tant que membre du conseil consultatif stratégique de buildingSMART International®, Autodesk est actif dans les débats techniques qui façonnent l’évolution de l’openBIM® d’une méthode d’échange de données basée sur des fichiers vers une infrastructure de gestion de données moderne basée sur le cloud.

En plus de cette implication avec le chapeau international, Autodesk est actif au niveau régional et local et apporte sa contribution et son aide au niveau technique et financier à certains chapitres locaux. Autodesk vient ainsi de réaffirmer son soutien aux chapitres français, espagnol ainsi que le portugais qui vient tout juste d’être créé.

Par ailleurs, ce soutien est aussi réaffirmé pour les chapitres allemand, britannique, italien, japonais, américain, brésilien, et bien d’autres encore…

Longue vie à l’openBIM et aux standards ouverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *