Depuis 2015, AREP a adopté le processus BIM suite à une impulsion de sa Direction et a décidé de basculer l’intégralité de ses projets neufs en BIM.
Ce qui correspond parfaitement à l’ADN d’AREP, à savoir la pluridisciplinarité liée à tous ses métiers, de l’architecture à l’ingénierie et des méthodes qui dorénavant se structurent autour de la maquette numérique et de la collaboration, leur permettant ainsi d’anticiper tous les soucis liés à la conception et à la réalisation.
Cette décision de passer en Full BIM a donné lieu à un vaste et ambitieux projet de formation des Equipes AREP.
Depuis, leur objectif est de basculer des projets existants en BIM. C’est la gare d’Aix-en-Provence TGV qui a été choisie à titre de projet pilote rétroBIM.
La maquette BIM de l’existant devra permettre d’intégrer les informations issues des capteurs et matériels et connectés comme les ascenseurs et aura 2 objectifs :
- L’attention portée aux clients pour des interventions rapides en cas de pannes
- L’optimisation de la maintenance du site
Autodesk Revit est l’un des outils principalement utilisés dans de nombreux projets d’AREP qui a par ailleurs gagné un BIM d’argent cette année.
AREP a reçu un BIM d'Argent pour la nouvelle gare de Nîmes-Manduel-Redessan, dans la catégorie "projet neuf entre 5000 et 40 000 m²".
Par ailleurs, attribué à EGIS Rail et à la Société du Grand Paris, le BIM d'or 2017 a également récompensé l'Agence Duthilleul et AREP, en tant que partenaire de Maîtrise d’oeuvre infrastructure pour le travail collaboratif exemplaire sur la future ligne 16 du Grand Paris Express.
Découvrez le film de présentation de l’approche BIM d’AREP en cliquant ici.