Vinci Construction France livre la U Arena à Nanterre, un chef d’oeuvre BIMé

image

Plus grande enceinte modulable d’Europe réalisée pour le compte de la société Racing Arena, cet ouvrage d’une superficie de 115 000 m² inauguré le 16 octobre dernier, peut selon les besoins, évoluer de stade de rugby (30 400 spectateurs), en salle de spectacles (jusqu’à 40 000 spectateurs) et il a été conçu en processus BIM, et notamment en grande partie avec Revit, permettant d'anticiper les erreurs sur le chantier et d'optimiser sa construction.

Conçu par l’Agence d’architecture Christian de Portzamparc et réalisé par Bateg (filiale de VINCI Construction France), le bâtiment est constitué d’une peau galbée extérieure dessinée par 3 niveaux d'écailles blanches et transparentes et de 654 panneaux de béton blanc préfabriqués épousant la forme des gradins intérieurs. Il est couronné par une imposante charpente métallique intérieure de 6 500 tonnes qui supporte la couverture abritant les locaux techniques et scénographiques.

Soletanche Bachy (VINCI Construction) a réalisé les fondations profondes de l'ouvrage, le macro lot technique a été confié à des entreprises de VINCI Energies France et Freyssinet (VINCI Construction) a réalisé le hissage par câble de la toiture centrale.

Découvrez l’article complet sur le site de Vinci Construction France en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *