A-BIME, un BE d’experts pointus et BIM au service du patrimoine et des monuments historiques

image

Le hasard fait parfois bien les choses. Nous avons eu la chance de faire la connaissance d’une petite entreprise dénommée A-BIME spécialisée dans la rénovation des monuments historiques.

A-BIME pour Ancien Bâtiment Informatisé Modélisé Expertisé, est un bureau d’études et d’expertises proposant différents types d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage "sur mesure" dans le domaine du bâti ancien et des monuments historiques.

Dans le cadre de ses missions, A-BIME développe une méthodologie particulière et innovante qui consiste à transcrire en données techniques des documents d’archives ou provenant de sources hétérogènes.

image

L’Equipe est dirigée par Didier Groux, Mathieu Bruez, Marie-Cécile Groux et s'inscrit ainsi dans la démarche BIM de transition numérique du bâtiment. Ils ont notamment opté pour Autodesk Revit et s’appuient sur des techniques et technologies de pointes telles que la modélisation informée, les nuages de points, et d’autres approches.

image

Mais surtout, ils ont développé des approches sophistiquées d’analyse des maquettes BIM qu’ils décortiquent pour en comprendre les performances. Ils utilisent par ailleurs la plateforme A360 d’Autodesk pour collaborer autour de leurs maquettes.

image

Les compétences d’A-BIME sont mises à disposition de l’ensemble des acteurs de ce secteur : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises, syndics de copropriété, agences immobilières ou simple particulier.

Les missions concernent tous types d’ouvrages : bâtiments classés ou non, immeubles de copropriété, églises, châteaux, ouvrages d’art, bâtiments en pierre, architecture vernaculaire, bâtiments industriels, sculptures, peintures murales… Toutes les parties d’un bâtiment peuvent être concernées par ces études (fondations, élévation, gros-œuvre, charpente, planchers, couvertures, réseaux…), ainsi que l’ensemble des matériaux (béton, pierre de taille, maçonnerie, bois…).

Nous espérons avoir prochainement la chance de les interviewer pour en savoir plus sur leurs compétences très pointues et leurs activités.

A suivre…

En savoir plus sur A-BIME : http://www.a-bime.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *