Vera Matovic, Présidente de Braun et Associés et Ryad Sbartaï, BIM Manager livrent leurs impressions du BIM au Grand Paris

image

© Braun et Associés 2015

L’Agence Braun et Associés, récents vainqueurs du BIM d’Argent (Le Moniteur) des projets de rénovation de plus de 40 000m2 avec le très bel Ilôt Fontenoy Ségur, futurs bureaux du Premier Ministre conçus avec Autodesk Revit s’expriment sur le site du Grand Pari sur la vision et l’intégration du BIM dans les agences d’architecture.  Vera Matovic, Présidente de Braun et Associés et Ryad Ahmed Sbartaï, BIM Manager du projet nous livrent leur vision et parole d’expert !

On y comprend mieux leur vision du BIM au sein de l’agence, l’intérêt qu’il apporte et les implications qui en découlent.

image

© Le Journal du Grand Paris 2015

image

© Braun et Associés 2015

La maquette Autodesk Revit d’exécution ci-dessous… Un chantier du Groupe Vinci. Au delà de ses qualités d’outil de conception et de construction paramétrique, Revit a permis un traitement de l’échange des données au format IFC optimal grâce à sa certification openBIM par buildingSMART et son moteur IFC Open Source.

image

© Braun et Associés 2015

Très belle conclusion de Vera Matovic, Présidente de Braun Associés :

“ Nous avons été formés pour être architecte, et surtout pas pour être BIM manager. Après, il y a des architectes qui ont de l’appétit pour ça, comme par exemple Ryad, mais il ne fait pas de l’architecture, il nous aide à gérer cet outil.

Le BIM n’enlève rien aux fondamentaux du métier. On garde le même rôle, nous, architecte. Il y a cette nouvelle profession de BIM manager adaptée aux mouvements d’aujourd’hui, mais on continue de coordonner le projet en tant qu’architecte. Notre place n’est pas en jeu. Je ne peux pas, personnellement, perdre mon temps à réfléchir à la gestion des données d’une maquette, et en même temps réfléchir à l’architecture que je veux faire ressortir du bâtiment.”

Bravo pour cette interview témoignage à Ryad et Vera à découvrir ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *