Selon une enquête, la majorité des britanniques soutiennent les « lois et réglementations » pour guider l’utilisation de l’IA

De l’importance de l’éthique

Selon une enquête menée par l’Institut Ada Lovelace et l’Institut Alan Turing, avec une contribution substantielle du département de méthodologie de la LSE, plus de 60 % des britanniques soutiennent les « lois et réglementations » pour guider l’utilisation de l’IA.

L’enquête représentative au niveau national auprès de plus de 4 000 adultes en Grande-Bretagne intervient à un moment où les discussions autour de la réglementation de l’IA et de la nécessité d’atténuer les risques que son déploiement comporte, s’intensifient. L’enquête met en évidence la gamme complexe et nuancée d’attitudes à l’égard de l’utilisation de l’IA dans différents contextes.

L’« IA » peut être difficile à définir, sujette à de multiples interprétations et souvent mal comprise. C’est pourquoi l’enquête s’interroge sur les utilisations spécifiques et clairement décrites de l’IA, de la reconnaissance faciale et de la publicité ciblée pour les voitures sans conducteur ainsiq qu’aux aspirateurs robots.

L’enquête révèle que le public voit des avantages évidents dans de nombreuses utilisations de l’IA, en particulier les technologies liées à la santé, à la science et à la sécurité. Lorsqu’on leur a proposé 17 exemples de technologies d’IA à prendre en compte, les personnes interrogées ont estimé que les avantages l’emportaient sur les préoccupations pour 10 d’entre elles. Par exemple, 88 % du public déclare que l’IA est bénéfique pour évaluer le risque de cancer, 76 % voient les avantages de la réalité virtuelle dans l’éducation et 74 % pensent que les simulations de recherche climatique pourraient être avancées grâce à cette technologie.

L’enquête a également montré que les gens pensent souvent que la rapidité, l’efficacité et l’amélioration de l’accessibilité sont les principaux avantages de l’IA. Par exemple, 82 % pensent qu’une détection plus précoce est un avantage de l’utilisation de l’IA avec les analyses du cancer et 70 % pensent qu’accélérer le contrôle aux frontières est un avantage de la technologie de reconnaissance faciale.

Cependant, les attitudes varient selon les différentes technologies. Près des deux tiers (64 %) craignent que les lieux de travail s’appuient trop sur l’IA pour le recrutement, plutôt que de faire appel au jugement professionnel, et 61 % craignent que l’IA soit moins à même que les employeurs et les recruteurs de prendre en compte les circonstances individuelles.

Les préoccupations du public vont au-delà de l’utilisation de l’IA sur le lieu de travail. Les gens sont plus préoccupés par la robotique avancée : par exemple, 72 % expriment leur inquiétude à propos des voitures sans conducteur et 71 % à propos des armes autonomes. Plus des trois quarts (78 %) craignent que l’utilisation d’assistants de soins robotisés dans les hôpitaux et les maisons de retraite prive les patients d’interactions humaines et plus de la moitié (57 %) craignent que les assistants vocaux intelligents collectent des informations personnelles qui pourraient être partagées avec des tiers.

La sensibilisation aux technologies de l’IA varie également considérablement selon le contexte. 93 % connaissent l’utilisation de l’IA au travers de la reconnaissance faciale pour déverrouiller les téléphones portables, mais seulement 19 % connaissent l’existence et l’utilisation de l’IA pour évaluer l’éligibilité à l’aide sociale.

L’enquête a également posé des questions sur les attitudes à l’égard de la gouvernance de l’IA de manière plus générale. Lorsqu’on leur a demandé ce qui les rendrait plus à l’aise avec l’utilisation de l’IA, près des deux tiers (62 %) ont choisi « des lois et des réglementations qui interdisent certaines utilisations des technologies et guident l’utilisation de toutes les technologies de l’IA » et 59 % ont choisi « des procédures claires pour faire appel ». à un humain contre une décision de l’IA ».

L’Institut Ada Lovelace et l’Institut Alan Turing ont mené cette nouvelle enquête pour comprendre comment les gens vivent l’IA ainsi que leur connaissance de ces technologies, leurs avantages et préoccupations perçus et comment les attitudes diffèrent selon les différents groupes de personnes.

En informant les chercheurs, les développeurs et les décideurs politiques en IA sur les préoccupations et les avantages que le public associe à l’IA, cette recherche peut contribuer à maximiser les avantages potentiels de l’IA.

Andrew Strait, directeur associé de l’Institut Ada Lovelace, a déclaré : « Les technologies de l’IA se développent plus rapidement que jamais et de plus en plus d’organisations, tant dans le secteur privé que public, étendent leur utilisation de l’IA. Il est toutefois important que les entreprises et les décideurs politiques soient conscients des attentes et des préoccupations du public.

« Notre recherche fournit une image détaillée de la manière dont le public perçoit l’utilisation de l’IA dans divers contextes. Nous espérons que cela aidera les entreprises d’IA et les décideurs politiques à comprendre et à répondre aux attitudes nuancées du public à l’égard de l’IA et de sa réglementation.

Le professeur Helen Margetts, directrice du programme de politique publique à l’Institut Alan Turing et chercheuse en chef, a déclaré : « Nous avons mené cette enquête afin de mieux comprendre les attitudes des gens à l’égard des technologies de l’IA, à une époque où l’IA est devenue étroitement liée à de nombreux aspects de la vie quotidienne. Il est important d’examiner les perceptions des gens quant aux avantages et aux préoccupations possibles associés aux diverses utilisations de l’IA. L’enquête a montré que pour la majorité des technologies, les gens y voient plus d’avantages que d’inquiétudes. Mais leurs points de vue sur ces technologies étaient très nuancés, dans le sens où ils pouvaient en voir simultanément les avantages et les préoccupations.

« Des études comme celle-ci peuvent être utiles pour considérer le développement et le déploiement de l’IA, notamment avec l’avènement de nouvelles générations d’IA telles que ChatGPT. Le soutien clair de la population à la réglementation de l’IA a montré à quel point il est important d’avoir une bonne gouvernance, afin de garantir que l’utilisation de ces technologies incarne l’équité et la transparence, et que les gens puissent en bénéficier en toute sécurité.»

Découvrez cette étude en cliquant ici.

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