Révolutionnaire : Bureau Veritas, leader francais du contrôle de construction crée un module BIM de vérifications automatiques pour transformer le travail des architectes et des concepteurs

image

Bureau Veritas Construction, le leader français du contrôle construction, a décidé de devenir Maître en la matière de BIM en s’associant au savoir-faire de la Société Xinaps.

Et ce dès fin 2016, avec la définition du besoin, où Bureau Veritas a impliqué plusieurs acteurs actifs majeurs du BIM. Progressivement, la décision a été prise de s'associer à Xinaps, un spécialiste néerlandais qui innove dans le développement de plug-ins pour les logiciels de conception BIM, en particulier pour Autodesk Revit, la plateforme BIM pluridisciplinaire de référence, utilisée par la grande majorité des architectes, ingénieurs et professionnels de la construction dans le monde et en France.

Premier et seul plug-in de référence de ce type à s’intégrer au sein de Revit pour ce type de vérifications, il permettra de lancer une vérification de la conformité d’une maquette numérique aux normes et réglementations en vigueur. Et ce, en un clic et à tout moment, dès les premières esquisses du projet.

Finies les sessions d’export et d’allers et retours délicates tout au long du cycle de vie du projet, ce qui amènera une plus grande fiabilité par rapport à tout ce qui peut exister actuellement dans le domaine.

Julie Nicolas du Moniteur nous dévoile quelques détails aussi…

image

L’ambition de bureau Veritas Construction comme l’explique Jérôme Guillou, responsable marketing et innovation chez Bureau Veritas Construction est de faire en sorte qu’un autocontrôle réglementaire BIM au sein de Revit soit aussi simple qu’une vérification orthographique dans un traitement de texte. »

Une première version du plug-in proposée début 2018 se concentrera sur les vérifications géométriques, afin de contrôler leur conformité aux normes d’accessibilité handicapés et de sécurité incendie (des mises à jour régulières l’enrichiront par la suite de nouvelles fonctionnalités). Le plug-in sera commercialisé sous forme d’une licence.

Autodesk est très heureux de cette nouvelle qui va révolutionner le secteur de la vérification de la construction :

« Nous ne pouvons qu'être très satisfaits de l'investissement que Bureau Veritas fait actuellement dans le BIM en passant de la 2D à la 3D. Le partenariat de Bureau Veritas avec Xinaps témoigne d'une capacité collective à mettre à disposition de nos clients communs et de la profession dans son ensemble, une expérience avancée du BIM dans la Construction. Les plug-ins de Bureau Veritas, bâtis sur Autodesk Revit, vont faciliter la validation de la conception vis-à-vis des standards et des codes, tout en améliorant la qualité des projets de construction. »
– Nicolas Mangon, Vice-Président Stratégie et Marketing, Autodesk

Lire le communiqué de presse Bureau Veritas en intégralité sur leur site en cliquant ici.

Article de Julie Nicolas du Moniteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *