Lab City CentraleSupélec de l’agence OMA de Rem Koolhas est né…en BIM à Saclay

image

C’est un évènement qui va se dérouler le 11 septembre physiquement, l’arrivée des élèves de Centrale Supélec dans leur nouvelle école sur le plateau de Saclay.

Vous pouvez d’ores et déjà la découvrir et visiter virtuellement sur le site d'Architizer.

Conçu par d’une part par Rem Koolhas et son agence néerlandaise OMA standardisée sur BIM et Revit, ainsi que l’agence Suisse Gigon-Guyer, le campus est constitué de 3 bâtiments principaux dont 2 neufs : le « Gustave Eiffel » de 48 000 m², réalisé en maîtrise d’ouvrage publique et conçu par l’agence OMA dirigée par Rem Koolhaas  et dont le gros œuvre a été attribué au groupement GCC/Rabot Dutilleul, et le bâtiment « Francis Bouygues », de plus de 25 000 m², construit dans le cadre d’un contrat de partenariat entre un groupement piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France associé au cabinet d’architectes suisses Gigon-Guyer.

Enfin, le 3ème bâtiment de 40 000 m², datant de 1974, auparavant dédié aux élèves et enseignants-chercheurs de Supélec. Annoncée en janvier 2015, la fusion des deux établissements que sont Centrale Paris, jusqu’alors installée à Châtenay-Malabry et Supélec, se concrétise enfin lors de cette rentrée. Ce seront plus de 4 200 étudiants dont 3 500 élèves-ingénieurs, 400 enseignants chercheurs et chercheurs qui arriveront dans ces locaux.

Présentation du projet Lab City de l'agence OMA de Rem Koolhaas sur leur site.

Vous pouvez découvrir les premières photos de ce bel édifice sur Architizer en cliquant ici.

image

La particularité de ce projet ? Totalement conçu et construit en BIM avec Revit, Navisworks et d’autres solutions pour une grande majorité des disciplines, vous pouvez découvrir la présentation BIM du projet ci-dessous réalisée par l’équipe de maitrise d’oeuvre… Le travail réalisé est impressionnant et magnifique techniquement. Le BIM Manager Rafik Remal ainsi que les Experts des différents BE tels qu'Alto Ingénierie expliquent le déroulé du processus BIM dans la vidéo ci-dessous.

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *