Révolution ! Des robots constructeurs en Suisse à découvrir sur le Temps

image

© Le Temps 2018

Un article passionnant sur le Temps, en Suisse…

Moins cher, mieux, plus vite, plus précis, c’est ce que certains robots commencent à prouver, notamment en Suisse. Les murs d’une école en Bavière ont même été construits par une gigantesque machine de plus de 56 mètres de haut sur 7 axes.

C’est sous la houlette de ROB Technologies, une spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et en partenariat avec le groupe de construction suisse Erne, qu’un logiciel de contrôle de machine a été développé, autorisant le pilotage des dessins d’exé et le contrôle robotique.

Certes, notre secteur est en retard par rapport à celui de l’automobile mais les progrès s’accélèrent et on pourrait voir ces innovations apparaître très prochainement. La numérisation a d’ailleurs permis cette accélération.

On peut ainsi espérer imprimer sa maison en moins de 24 heures pour à peine 10000$ Des imprimantes et bétons spécifiques innovants ont été développés pour rendre cela possible.

De là à ne plus voir d’ouvriers sur les chantiers, improbable selon les experts, même si la grande entreprise Balfour Beatty pense quant à elle que 2050 verra des chantiers quasiment tout robotisés…

Vous pouvez lire l’article sur le journal “Le Temps” Suisse en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.