Peter Cook, de l’importance de l’incorrect en architecture face au digital, aussi fabuleux soit-il…

image

En rapport avec l’exposition Retrospective à la Fondation Tchoban, le musée des Dessins d’architecture à Berlin, nous vous recommandons vivement d’écouter l’interview de Peter Cook qui insiste sur l’importance du dessin dans le monde de l’architecture, sur le site d’Arch Daily

© Peter Cook, Architect

Cook compare les nouvelles approches CAO et BIM au dessin traditionnel et classique. Et bien que ces approches digitales donnent naissance à des oeuvres fabuleuses comme sa Kunsthaus Graz, il insiste sur le fait que le dessin permet aux architectes d’apprendre, communiquer et expérimenter d’une manière inégalable et qu'il laisse aussi place à une véritable poésie, de l'aléatoire, auxquels le digital laissent souvent peu de place. Et nous rejoignons totalement son point de vue.

image

Cook a de manière incontournable établi sa place dans le firmament de l'architecture dans les années 1960 avec ses dessins d'architecture et ses collages de médias qu'il a créés dans le cadre d'Archigram, en créant une partie de l'architecture de papier la plus reconnaissable et influente dans l'histoire de la profession.

image

Cependant, bien qu'il soit plus connu pour ces travaux plus tôt, Cook a continué à explorer des idées architecturales dans ses dessins tout au long de sa carrière. L’exposition qui lui est consacrée au Musée du Dessin d’Architecture de la Fondation Tchoban est visible jusqu'au 12 février et présente l'évolution de ses idées des premiers jours jusqu’à aujourd’hui.

Découvrir l’interview de Peter Cook en cliquant ici.

Une exposition à découvrir au plus vite à Berlin. En savoir plus en cliquant ici.

image

Site officiel de CRAB Studio de Peter Cook en cliquant ici.

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *