NBS au Royaume-Uni met à disposition un viewer BIM online pour tous les professionnels du BTP

image

© NBS – 2017

NBS, mandaté par le Gouvernement Britannique et sa BIM Task Force pour le déploiement du BIM dans le pays, met à disposition un viewer BIM online tous formats de fichiers dont le standard IFC.

Qu'est-ce que le NBS Online Viewer ?

L'équipe de NBS développe des plug-ins pour les logiciels BIM depuis un certain nombre d'années maintenant pour faciliter le déploiement du BIM au Royaume-Uni. L'objectif étant de permettre aux professionels du BTP de mieux coordonner leurs modèles et spécifications associées. Ces professionnels ont largement contribué à ce que ce flux detravail soit développé afin de permettre aux autres membres de l'équipe projet de bénéficier des informations de leurs modèles BIM.

En réponse à cette requête, le nouveau NBS Online Viewer permet de mettre en ligne un modèle et une spécification liés sur un serveur Web NBS. Cela permet au reste de l'équipe projet de bénéficier de la consultation d'informations coordonnées à partir du contexte du modèle 3D BIM. Par exemple, un architecte peut mettre en ligne son projet et ses spécifications dans la zone de projets sécurisé de NBS. Ils peuvent ensuite inviter les membres de leur équipe projet, tels que l’économiste, l'entreprise ou le maître d’ouvrage, à consulter et à interroger ces informations.

Comme cette information est stockée sur le cloud et accessible par n'importe quel navigateur Web moderne, les membres de l'équipe projet ne doivent installer aucun autre logiciel supplémentaire. C'est aussi simple que de visiter un site Web et d'ouvrir une session en utilisant un identifiant NBS.

© NBS – 2017

 

 

Utilisation de NBS Online Viewer – étape par étape

Cette nouvelle fonctionnalité peut être consultée à partir de n'importe quel projet dans le jeu d'outils NBS BIM. en cliquant simplement sur le bouton “modèle”, puis en mettant ensuite en ligne son modèle et les spécifications associées. Pour la version beta publique, les formats Autodesk Revit et IFC sont pris en charge ainsi que les spécifications écrites en utilisant NBS Create.

Une fois téléchargé, le modèle peut être exploré et consulté dans le navigateur Web. Toutes les spécifications peuvent être visualisées en sélectionnant l'objet associé dans le modèle. De même, la liste de contenu peut être parcourue et toutes les spécifications associées sélectionnées auront leurs objets correspondants mis en évidence dans le modèle.

Le visualiseur de spécifications donne des indications de quantités calculées à partir du modèle BIM. Il présente également des clauses liées avec des hyperliens. Les liens vers des ressources externes telles que les sites Web de fabricants et les documents publiés tels que les normes britanniques sont également inclus.

D'autres personnes peuvent être invitées à visualiser le modèle et les spécifications en sélectionnant le bouton “Participants” et en saisissant l'adresse électronique du participant concerné.

Les illustrations 1 et 2 ci-dessous montrent les captures d'écran de la visionneuse online.

image

© NBS – 2017

image

© NBS – 2017

Ce Viewer a été développé sur la base d’Autodesk Forge dans le cadre d’un Partenariat entre Autodesk et NBS.

image

La vidéo ci-dessus est  une courte démonstration de cettte solution de NBS.

Consulter le site NBS en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *