L’UFME met à disposition de nouveaux objets BIM génériques fenêtres sur le site BIMobject

L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) représente les fabricants (concepteurs et/ou assembleurs) et installateurs de menuiseries (fenêtres, portes extérieures, portes intérieures) quelles que soient leurs conception et composition (bois, PVC, aluminium, acier, composites multi-matériaux), ainsi que les professions complémentaires à ces métiers.

L’UFME met à disposition son expertise pour accompagner au quotidien les professionnels de la menuiserie au travers de fiches informatives abordant aussi bien des points techniques, réglementaires ou d’évolution de marché. Sa participation active aux instances de normalisation françaises et européennes, et sa représentation au sein des organisations professionnelles partenaires (AIMCC, Pôle Fenêtre de la FFB, syndicat européen de la fenêtre Eurowindoor) sont autant de vecteurs de veille et communication à disposition de ses adhérents.

L’UFME a ouvert en 2015 un Groupe de Travail dédié au BIM pour les menuiseries extérieures, ouvert à tous les acteurs impliqués, adhérents UFME ou non adhérents. Ces travaux ont permis d’établir un dictionnaire des propriétés permettant de définir les objets fenêtres et portes extérieures, et de proposer une série d’objets génériques mis à disposition des utilisateurs de maquettes numériques et des fabricants souhaitant présenter leurs propres objets sur une base de propriétés faisant consensus au sein de la profession.

Editeur de documentation, le syndicat a aussi pour vocation de diffuser publiquement les informations utiles au choix d’une menuiserie de qualité fabriquée en France, répondant à chaque besoin. L’UFME propose également depuis peu aux professionnels de la menuiserie une offre de formation dédiée aux métiers de la fenêtre via son organisme de formation UFME CAMPUS. Ainsi les thématiques autour de la thermique du bâtiment, des performances fenêtre, du confort acoustique sans oublier un « pas à pas » de la menuiserie pour les nouveaux salariés permettent aux collaborateurs de conforter leurs connaissances ou de les enrichir.

Son groupe de travail dédié a tenu compte des remontées des éditeurs de logiciels et de ses adhérents pour faire évoluer ses objets génériques. Son offre d’objets s’enrichit ainsi d’une nouvelle série agrémentée de :

  • compléments de pose (appui et bavette),
  • déclinaisons des objets génériques de fenêtres et portes-fenêtres avec et sans coffre de volet roulant, et de fenêtres sur allège.

Cette évolution répond à un besoin fort de bénéficier d’une représentation réaliste de la mise en œuvre des objets génériques “fenêtres” et des cas les plus courants. Ces nouveaux éléments complètent les dix existants pour les fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrée depuis fin 2018.

Disponibles sur le portail BIMObject, les vingt-deux variantes sont développées aux formats Revit et autres. Les dimensions (hauteur et largeur) restent paramétrables sur des plages prédéfinies, et les valeurs des propriétés physiques qui leur sont associées sont figées.

Découvrez ces nouveaux objets en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *