
Autodesk, un regard visionnaire sur la convergence des industries
La productivité du secteur de la construction a diminué de 15,7 % depuis 1995, soulignant l’incapacité du secteur à relever les défis liés à sa configuration actuelle.
La construction industrialisée s’appuie sur les capacités de productisation, de DfMA et de préfabrication pour des bénéfices mesurables.
Elle nécessite la maîtrise de six éléments et un déplacement de la chaîne de valeur vers la gauche.
Le secteur de la construction est à la croisée des chemins. Avec une productivité en baisse de 15,7 % depuis 1995, des pénuries de main-d’œuvre et des pressions environnementales croissantes, les méthodes traditionnelles ne suffisent plus. La construction industrialisée (CI) offre une solution transformatrice en passant de la construction sur mesure sur site à des systèmes évolutifs et basés sur les produits. Cette approche offre :
- Jusqu’à 50 % d’économies sur les coûts de main-d’œuvre
- 35 à 50 % d’accélération de l’achèvement des projets
- Réduction significative des déchets et des émissions de carbone
- Amélioration de la flexibilité de conception et du contrôle qualité
Une collaboration avec Porsche Consulting
Ce livre blanc sur la construction industrialisée a été co-créé par Autodesk et Porsche Consulting, associant leur expertise spécialisée sur le sujet.
Porsche Consulting GmbH est un cabinet de conseil en management allemand de premier plan qui emploie 950 personnes dans le monde. Leader dans la mise en œuvre de stratégies, l’entreprise est une filiale du constructeur automobile Porsche AG. Outre son siège social de Stuttgart, le cabinet possède des bureaux à Hambourg, Munich, Berlin, Francfort-sur-le-Main, Milan, Paris, São Paulo, Shanghai, Pékin, Atlanta et Palo Alto. Ses experts en stratégie et organisation, marque et ventes, développement et technologie, ainsi qu’en opérations, conseillent des clients du monde entier dans les secteurs de l’automobile, des biens de consommation, de l’aéronautique, des biens industriels, des sciences de la vie, de l’énergie, de la construction et des transports.
Suivant le principe « Vision stratégique. Mise en œuvre intelligente », le cabinet de conseil en management a une mission claire : générer un avantage concurrentiel basé sur des résultats mesurables, en mettant toujours l’accent sur l’humain.
Contenu du livre blanc
Ce document très intéressant a poussé assez loin l’étude de marché afin de mettre à disposition :
- Les trois piliers de la Construction Industrialisée : productisation, conception pour la fabrication et l’assemblage (DfMA) et préfabrication
- Tendances mondiales du marché : analyses des États-Unis, du Japon, de l’Allemagne et d’autres pays
- Études de cas : applications concrètes de Populous, Buro Happold et GOLDBECK
- Potentiel d’économies : répartition des économies entre main-d’œuvre, matériaux et gestion de projet
- Rôle de la technologie : comment les outils numériques comme le BIM, l’IA et les jumeaux numériques favorisent l’IC
- Feuille de route stratégique : six éléments essentiels à maîtriser pour une adoption réussie de l’IC
Télécharger ce livre blanc en cliquant ici.