FIS, l’organisation en charge des professionnels de l’aménagement et des finitions au Royaume-Uni met à jour sa boîte à outils BIM !

Une fois de plus, nos voisins Britanniques nous impressionnent par leur énergie, leur créativité et leurs initiatives fortes autour du BIM. L’organisation professionnelle en charge de l’aménagement et du secteur des finitions et de l’intérieur (FIS) au Royaume-Uni vient juste de lancer la mise à jour de leur boîte à outils BIM conçue pour permettre à un entrepreneur spécialisé de développer et de fournir un plan de mise en œuvre du BIM (BIM Execution Plan).

Le secteur de l’aménagement au Royaume-Uni comprend notamment les finitions et les lots intérieurs – tels que les plafonds, les doublages, les cloisons mobiles, les cloisons fixes, la plâtrerie, la plâtrerie pour le patrimoine et les planchers surélevés.

Cette boîte à outils permet également de comprendre les principaux documents de processus qui se rapportent directement aux activités du secteur de l’aménagement.

Initialement créée en 2016, la boîte à outils BIM a été mise à jour en juillet 2020 afin de prendre en compte le réalignement du BIM sur la norme BS EN ISO 19650, qui remplace certaines des normes britanniques existantes et des spécifications accessibles au public relatives au BIM.

Cette boîte à outils explique ce qui est requis pour travailler en BIM et aussi comment le mettre en oeuvre. La section A met à disposition une introduction au BIM et examine l’analyse liée au retour sur investissement de son adoption. La section B examine le développement des capacités BIM, la mise en œuvre d’un plan de déploiement BIM et la réalisation d’un projet en BIM.

La boîte à outils a été développée par un groupe de travail spécifique en charge de la construction numérique pour le FIS (initialement connu sous le nom de BIM4FitOut), qui fut à l’époque créé pour évaluer l’impact du BIM sur le secteur de l’aménagement et des finitions. Le groupe de travail est un partenaire du groupe de travail gouvernemental sur le BIM et sa mission s’est élargie pour aider la chaîne d’approvisionnement du secteur à évaluer et à adopter l’innovation numérique.

Le FIS a aussi développé un autre outil très intéressant appelé BIM Capability Assessment Tool qui permet d’évaluer les compétences et la maturité BIM d’une Entreprise au travers d’un fichier au format Microsoft Excel qui délivrera un graphique de maturité BIM.

Les représentants de ce secteur d’activité considèrent que le BIM fournit un meilleur cadre de collaboration, garantissant que les détails essentiels ne seront pas perdus et que nous concevons puis construisons, anticipons et concevons les problèmes, ne concevons pas un peu, puis construisons un peu et perdons du temps à combattre une arrière-garde action, en essayant d’en tirer le meilleur parti. »

Les membres de l’organisation FIS peuvent télécharger cette boîte à outils ici : https://www.thefis.org/knowledge-hub/bim-toolbox/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.