Le WBCSD publie un guide pour l’harmonisation dans le secteur du bâtiment au service du développement durable

Un document de qualité réalisé par de grands acteurs du secteur

Découvrez un ensemble de recommandations étape par étape afin de réaliser des évaluations cohérentes et transparentes du carbone embarqué dans les bâtiments grâce à l’optimisation des flux de travail BIM.

Le secteur du bâtiment est au cœur des enjeux climatiques, le carbone embarqué des matériaux de construction représentant une part importante des émissions mondiales, ce « Guide pour l’harmonisation dans le secteur du bâtiment » présente des recommandations techniques élaborées sous l’égide du WBCSD par un groupe international de leaders du secteur, avec Autodesk comme chef de file technique. Ce guide vise à aider les professionnels, les maîtres d’ouvrage et les décideurs politiques à utiliser le BIM afin de réduire les émissions de carbone dès les premières phases de conception.

De quoi s’agit-il ?

Ce rapport fournit des conseils pratiques, étape par étape, pour tirer parti du BIM afin de rationaliser l’extraction des quantités de matériaux et d’améliorer la cohérence, la précision et la transparence des évaluations carbone dans les projets de construction. Il s’appuie sur les conclusions du rapport de phase 1 de 2024, « Vers une harmonisation dans le secteur du bâtiment », qui a révélé d’importantes variations dans les résultats carbone entre les entreprises, même avec un même modèle BIM. L’application de ces nouvelles lignes directrices a permis de réduire de 43 % les variations dans les évaluations carbone, démontrant ainsi l’efficacité de l’harmonisation sectorielle.

À qui s’adresse ce document ?

Ce document est assez large et s’adresse à des métiers tels que les Architectes, ingénieurs, BIM Managers et consultants en développement durable mais aussi les propriétaires, maîtres d’ouvrage, promoteurs et décideurs politiques ou toute personne souhaitant intégrer les enjeux carbone dans ses processus de conception, d’approvisionnement et de reporting.

Pourquoi le lire ?

C’est un recueil passionnant qui vous permettra :

  • De bénéficier de recommandations concrètes et adaptables pour améliorer la qualité des données et des rapports carbone
  • D’éviter les pièges courants et renforcer la collaboration entre les équipes de projet
  • D’assurer la conformité réglementaire et la réalisation des objectifs climatiques grâce à des résultats transparents et comparables
  • De tirer des enseignements d’exemples concrets et de bonnes pratiques élaborées par un groupe d’entreprises leaders

L’adoption de ces lignes directrices aide les sociétés à améliorer la précision de leurs rapports, à réduire les risques et à saisir de nouvelles opportunités d’innovation et de leadership bas carbone dans le secteur du bâtiment.

Cette publication est le fruit d’une collaboration entre le WBCSD, Autodesk, AECOM, Arcadis, Arup, Foster + Partners, Ramboll et Skidmore, Owings & Merrill (SOM).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture