Le Conseil National BIM Irlandais publie sa feuille de route pour la transition digitale du BTP 2018-2021

NBC Roadmap image.jpg

20% de réduction des temps de livraison des projets, 20% d’augmentation de la construction à l’export et 20% de réduction des coûts du capital, tels sont les objectifs ambitieux affichés par le Conseil National BIM Irlandais dans le cadre de l’annonce de leur feuille de route de la transition digitale du secteur de la construction.

image

Le futur est déjà là !

L'industrie de la construction continue d'être un contributeur important à l’économie nationale avec un emploi sur dix en Irlande créé par ce secteur. Une majorité des acteurs de la construction irlandaise sont de plus en plus en concurrence à l'échelle internationale et ils ont la réputation à travers le monde de livrer des projets de qualité.
Comme la plupart des secteurs dans le monde du travail d'aujourd'hui ces entreprises sont mises au défi de travailler de plus en plus en numérique avec des demandes pointues provenant de clients au courant de ces tendances. Cette transition digitale est particulièrement évidente avec le rapide développement et l’adoption de du BIM à travers le monde.
Le gouvernement Irlandais reconnaît l'importance du BIM et y voit un véritable avantage car il unit technologie, amélioration des processus et numérique et permet de générer l'information enrichie améliorant radicalement les résultats du projet et les opérations d'actifs. Le Gouvernement Irlandais voit le BIM comme un élément stratégique facilitateur afin d’améliorer la prise de décision et d’accélérer la livraison pour les bâtiments et les infrastructures publiques.
Cette feuille de route du secteur est une initiative préconisant des façons plus productives de travailler afin d’améliorer la compétitivité en Irlande et à l'étranger et vise non seulement à accroître l'efficacité et la productivité de l'industrie, mais cherche aussi à soutenir une communauté de PMEs qui compose près de 95% du secteur en Irlande et dans l'Union européenne élargie.

Un rapport à point nommé
Le gouvernement a accepté la recommandation GCCC ou Comité des contrats pour la construction du Gouvernement (GCCC) pour l'adoption du BIM dans le cadre du programme d'immobilisations publiques. Une réponse directe aux défis croissants rencontrés par le gouvernement et les clients publics pour stimuler la croissance économique et la compétitivité tout en offrant de la valeur pour l’argent public. La convergence entre le travail de la EU BIM Task Group, la publication du manuel, le mandat du gouvernement et la feuille de route du NBC permettrait à l’Irlande de devenir leader dans l'adoption du BIM – grâce à notamment la mise en œuvre de normes communes et lignes directrices dans la pratique quotidienne. En outre, le travail du Conseil National BIM est la preuve de la façon efficace dont le gouvernement et l'industrie peuvent travailler ensemble pour créer un secteur riche en innovation, créant des emplois et avec un potentiel d'export pour le secteur du BTP maintenant et à l’avenir.

Découvrir la roadmap du National BIM Council en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *