La Russie en route vers le BIM elle-aussi

image

© WorldBuild 365 – 2016

Après le Chili, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, voilà que nos camarades Russes se préparent pour la route du BIM eux-aussi.

Afficher l'image d'origine

Mikhail Men, Ministre Russe de la Construction a récemment annoncé que son ministère travaillait sur une stratégie d’utilisation du BIM sur les futurs projets de bâtiments Russes.

“ En tant que régulateurs du marché de la construction, nous devons créer les conditions nécessaires pour que le processus BIM soit utilisé concrètement dans les sociétés du BTP’' a annoncé M. Men. Car en réalité, le BIM est utilisé sur les projets privés et sur des projets à titre individuel, souvent à la demande des maitres d’ouvrage. Alors que c’est une pratique courante dans le monde entier. “ a déclaré M. Men lors d’un conseil des ministres.

Le BIM en est à ses débuts en Russie mais son gouvernement regarde à son déploiement depuis bien longtemps. Bien que le taux d’adoption soit plus bas que de nombreux pays – les coûts de formation et d’adaptation au code des bâtiment appelé GOST étant élevés – les choses commencent à changer. Les récents changements des codes de marchés publics et la baisse des coûts de formation y étant pour beaucoup.

Un facteur clé de l’accéleration du BIM en Russie est son soutien par les architectes. Nombreux sont ceux qui s’y sont convertis afin de réduire les coûts de la construction et transformer le processus de conception. L’un de ses plus fervents supporters est d’ailleurs un BIM Manager de l’agence d’architecture IND Architects à Moscou, converti au BIM depuis de nombreuses années, et sur Autodesk Revit (lire son interview en cliquant ici).

image

© IND Architects – 2016

Il pense que le potentiel pour l’expansion du BIM en Russie est énorme. De nombreux Clients et maitres d’ouvrage le demandent déjà.

image

© IND Architects – 2016

Découvrir l’article sur le BIM en Russie sur le site de WB365 en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *